MOSCOU: Une alliée d'Alexeï Navalny, Lilia Tchanycheva, et une figure de l'opposition russe, Vladimir Kara-Mourza, tous deux emprisonnés en Russie, ont réagi à la mort de l'opposant malgré leur communication limitée avec le monde extérieur.
Dans un message publié mercredi, Lilia Tchanycheva, condamnée en juin 2023 à sept ans et demi de prison, a écrit ne pas pouvoir "dire ce qu'elle pense sur la mort d'Alexeï Navalny" à cause de la "censure" de l'administration pénitentiaire.
"Mes condoléances à ses proches et ses parents. Je suis en deuil", a-t-elle seulement indiqué dans ce message transmis depuis sa prison à ses soutiens et publié sur son compte Telegram.
Lilia Tchanycheva, ex-responsable de l'antenne de l'organisation d'Alexeï Navalny dans la ville d'Oufa, dans le centre de la Russie, avait été le premier de ses collaborateurs à être jugé et condamné pour création d'une "organisation extrémiste".
La justice russe examinera début mars une plainte de la mère de l’opposant
Un tribunal du Grand Nord russe doit examiner le 4 mars une plainte déposée par la mère de l'opposant Alexeï Navalny qui tente depuis des jours de récupérer le corps de son fils, mort en détention dans des circonstances obscures.
L'agence officielle TASS a rapporté mercredi que Lioudmila Navalnaïa a déposé une plainte pour "activités illégales" auprès d'un tribunal de Salekhard, capitale du district autonome de Iamalo-Nénétsie, une région reculée de l'Arctique où son fils était emprisonné.
La plainte sera examinée à huis clos, a précisé l'agence.
Un autre opposant d'envergure, Vladimir Kara-Mourza, ami de longue date d'Alexeï Navalny, a lui pu transmettre un message plus détaillé publié mardi sur les réseaux sociaux par son équipe.
"La responsabilité de la mort d'Alexeï Navalny incombe personnellement à Vladimir Poutine, car Alexeï était son prisonnier personnel", a-t-il écrit.
"Ce sont les meilleurs qui meurent, les plus courageux, les plus sincères, les moins indifférents. +Tous rentreront sauf ceux dont on a le plus besoin+", poursuit-il, citant une chanson du barde russe Vladimir Vyssotski (1938-1980).
"Un vieillard vengeur, peureux, avide, maintient sa prise mortelle en détruisant tout ce qu'il perçoit comme une menace à son pouvoir", ajoute l'opposant, en faisant référence au président Vladimir Poutine.
M. Kara-Mourza, citoyen russo-britannique, a été condamné à 25 ans de prison après avoir été accusé de trahison, d'avoir diffusé de "fausses informations" sur l'armée russe et entretenu des liens avec une "organisation indésirable".
C'est la plus lourde peine infligée à un opposant dans l'histoire récente du pays. Il est en outre en très mauvaise santé, selon ses partisans, conséquence de deux empoisonnements dont il a été victime par le passé.
Dans son message, il précise avoir appris la mort d'Alexeï Navalny à la radio, dans sa cellule, le 16 février, jour de la diffusion du bref communiqué de l'administration pénitentiaire annonçant le décès du principal opposant à Vladimir Poutine.