LONDRES: Le ministre saoudien des Médias, Salmane al-Dosari, a présenté la nouvelle stratégie médiatique de l’Arabie saoudite, qui fait de 2024 l'«Année de la transformation des médias».
S'adressant à la session inaugurale du Forum saoudien des médias à Riyad, mardi, Al-Dosari a exposé la vision pour l'année prochaine, célébrant l'impact profond du secteur sur l'économie du pays.
Il a indiqué que pour la seule année 2023, l'industrie des médias a apporté une contribution substantielle de 14,5 milliards de riyals (1 dollar américain = 0,93 euro) au produit intérieur brut du pays, et a facilité la création de 56 000 opportunités d'emploi.
Pour l'avenir, Al-Dosari a souligné l'engagement du gouvernement à poursuivre la croissance et le développement, dans le but de porter la contribution du secteur à 4,3 milliards de dollars en 2024.
Cette aspiration s'aligne sur les plans d'expansion de la main-d'œuvre pour atteindre 67 000 emplois, reconnaissant ainsi le rôle essentiel des médias dans le progrès économique et sociétal.
Saison du Hajj
Al-Dosari a détaillé les initiatives stratégiques visant à améliorer l'efficacité du secteur, à stimuler l'attrait des investissements et à renforcer les capacités de la main-d'œuvre nationale, ouvrant ainsi la voie à l'avenir des médias.
Ces initiatives comprennent une stratégie globale pour le secteur des médias, une stratégie de l'Autorité saoudienne de radiodiffusion pour favoriser la croissance et la compétitivité, et des efforts pour développer les talents dans le secteur des médias afin de produire un contenu qui améliore l'image de l'Arabie saoudite à l’échelle mondiale.
En outre, Al-Dosari a annoncé le lancement de l'initiative Hajj MediaHub, qui facilite la couverture médiatique de la saison du Hajj grâce à une communauté de médias dynamique et à une exposition interactive, dont bénéficieront plus de 2 000 professionnels des médias internationaux et visiteurs.
La troisième édition du Forum saoudien des médias, qui a pour thème «Les médias dans un monde qui prend forme», a débuté mardi, à l'invitation de la Société de radiodiffusion saoudienne et de l'Association saoudienne des journalistes.
Avec la participation de 2 000 professionnels des médias, universitaires, experts et spécialistes des scènes locales et internationales, l'événement de deux jours sert de plate-forme pour un discours et une collaboration solides au sein de l'industrie, en s'engageant auprès de 80 médias.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com