Consolidation des relations entre le Canada et l'Arabie saoudite: une perspective prometteuse

En tant qu’ambassadeur du Canada en Arabie saoudite, je suis heureux de voir la feuille d’érable flotter chaque jour au-dessus de notre ambassade à Riyad, nous rappelant la fierté d’être Canadien. (AFP)
En tant qu’ambassadeur du Canada en Arabie saoudite, je suis heureux de voir la feuille d’érable flotter chaque jour au-dessus de notre ambassade à Riyad, nous rappelant la fierté d’être Canadien. (AFP)
Short Url
Publié le Jeudi 15 février 2024

Consolidation des relations entre le Canada et l'Arabie saoudite: une perspective prometteuse

Consolidation des relations entre le Canada et l'Arabie saoudite: une perspective prometteuse
  • «En tant qu’ambassadeur du Canada en Arabie saoudite, je suis heureux de voir la feuille d’érable flotter chaque jour au-dessus de notre ambassade à Riyad»
  • «C’est un plaisir et un privilège de servir dans ce pays à une époque de changement et d’optimisme dans nos relations bilatérales»

Aujourd’hui, les Canadiens d’ici et d’ailleurs célèbrent le Jour du drapeau national du Canada. Ce jour-là, en 1965, l’un des symboles les plus connus de notre pays – la feuille d’érable – a été hissé pour la première fois sur la Colline du Parlement. Pour les Canadiens, la feuille d’érable est synonyme de notre identité et symbolise la paix, l’unité, l’ouverture, la diversité et l’inclusion – un reflet de la société canadienne.

En tant qu’ambassadeur du Canada en Arabie saoudite, je suis heureux de voir la feuille d’érable flotter chaque jour au-dessus de notre ambassade à Riyad, nous rappelant la fierté d’être Canadien. Je suis également ravi d’être témoin de ce qui a été un nouveau chapitre incroyable dans l’expansion des liens bilatéraux entre le Canada et l’Arabie saoudite. L’Arabie saoudite est un pays vraiment dynamique qui change très rapidement. Bon nombre des réformes en cours dans le Royaume sont celles que le Canada a adoptées, comme l’autonomisation des femmes et des jeunes, la promotion de la prospérité économique et la modernisation de la gouvernance. Soutenir le succès de l’ambitieuse Vision 2030 du Royaume et identifier les opportunités de partenariat avec l’Arabie saoudite au cours de cette transformation est dans l’intérêt de nos deux pays.

À cet égard, je me réjouis de l’élan significatif généré dans nos relations bilatérales depuis le mois de mai 2023, date à laquelle nos deux pays ont officiellement rétabli leurs relations diplomatiques à leur niveau antérieur. Depuis, nos dirigeants, le Premier ministre, Justin Trudeau, et le prince héritier, Mohammed ben Salmane, se sont entretenus à plusieurs reprises, des visites de haut niveau substantielles et chaleureuses ont eu lieu dans les deux sens et nous ne pouvons que nous attendre à ce que d’autres suivent.

L’Arabie saoudite est un pays vraiment dynamique qui change très rapidement. Bon nombre des réformes en cours dans le Royaume sont celles que le Canada a adoptées

Les événements qui se déroulent dans le Royaume, comme le Future Minerals Forum et la Future Investment Initiative, attirent un nombre croissant de visiteurs d’affaires canadiens. Grâce à ces visites, les entreprises canadiennes témoignent de la diversification réussie de l’économie saoudienne et des vastes possibilités de coopération bilatérale dans les secteurs traditionnels et dans les secteurs nouveaux et novateurs, comme la culture, le tourisme et les technologies propres. Il n’est donc pas surprenant que de nombreuses entreprises canadiennes aient établi une présence dans le Royaume afin de profiter des vastes possibilités commerciales qui s’offrent à elles.

Les liens interpersonnels entre l’Arabie saoudite et le Canada sont également la pierre angulaire de nos relations. La vaste communauté de Saoudiens qui ont étudié dans des universités canadiennes a contribué à l’approfondissement des liens entre les peuples. À cette fin, nous sommes heureux que le Canada soit de retour sur la liste des pays pour lesquels des bourses sont offertes par le gouvernement saoudien aux étudiants qui souhaitent étudier à l’étranger. Encourager davantage d’échanges entre nos jeunes ne peut que contribuer à changer les perceptions erronées courantes à l’égard de nos pays et à favoriser une meilleure compréhension entre les Canadiens et les Saoudiens.

Nous reconnaissons qu’une région sûre et stable est une condition préalable à la réussite de la vision ambitieuse de l’Arabie saoudite. Alors que la région traverse une période précaire, le Royaume a démontré son leadership en encourageant la désescalade et en cherchant à résoudre les conflits, que ce soit au Soudan, au Yémen ou, plus récemment, à Gaza. Le Canada partage l’engagement du Royaume à l’égard d’une solution véritable à deux États au conflit israélo-palestinien. De plus, en convoquant à plusieurs reprises divers acteurs pour des pourparlers sur la formule de paix visant à mettre fin à la guerre en Ukraine, l’Arabie saoudite joue également un rôle diplomatique constructif en matière de paix et de sécurité à l’échelle mondiale. Nous continuerons de travailler ensemble pour un monde plus sûr et plus prospère pour tous.

C’est un plaisir et un privilège de servir dans ce pays à une époque de changement et d’optimisme dans nos relations bilatérales. J’ai eu beaucoup de plaisir à rencontrer des Saoudiens à Riyad et dans tout le Royaume, et j’ai apprécié leur hospitalité chaleureuse, leur volonté de concrétiser la Vision 2030 et leur espoir pour l’avenir. C’est également un grand privilège de travailler avec l’ambassadrice Amal al-Moallimi à Ottawa, une diplomate saoudienne douée, alors que nous continuions à renforcer les liens riches entre nos pays. Je me réjouis à l’idée d’élargir les ponts entre le Canada et l’Arabie saoudite dans le cadre d’un éventail de priorités communes, qu’il s’agisse de promouvoir la prospérité économique, de contribuer à bâtir des sociétés dynamiques ou de faire progresser la paix et la sécurité dans la région.

 

Jean-Philippe Linteau, ambassadeur du Canada en Arabie saoudite, à Oman, à Bahreïn et au Yémen. X: @JPLinteau

NDLR: L’opinion exprimée dans cette page est propre à l’auteur et ne reflète pas nécessairement celle d’Arab News en français.