L’avenir de l’humanité dépend de la lutte contre la guerre et le commerce déloyal, selon un ministre des EAU

Les risques posés par l’intelligence artificielle et la désinformation nécessitent également une attention particulière, déclare le ministre des Affaires du Cabinet des Émirats arabes unis, Mohammad al-Gergawi. (Photo AN)
Les risques posés par l’intelligence artificielle et la désinformation nécessitent également une attention particulière, déclare le ministre des Affaires du Cabinet des Émirats arabes unis, Mohammad al-Gergawi. (Photo AN)
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Publié le Mardi 13 février 2024

L’avenir de l’humanité dépend de la lutte contre la guerre et le commerce déloyal, selon un ministre des EAU

  • Le ministre met en garde contre la croissance rapide de l’intelligence artificielle, qui pourrait être une arme à double tranchant et causer des dégâts si elle n’est pas déployée correctement
  • Les dirigeants mondiaux doivent utiliser la technologie pour atteindre leurs objectifs de développement et établir un cadre éthique

DUBAÏ: L’approche adoptée par les gouvernements face aux défis émergents – notamment le coût élevé de la guerre, la fragmentation et la démondialisation croissantes, ainsi que l’essor de l’intelligence artificielle (IA) – définira l’avenir de l’humanité, a averti lundi le ministre des Affaires du Cabinet des Émirats arabes unis (EAU), Mohammad al-Gergawi.

Dans son discours d’ouverture du Sommet mondial des gouvernements à Dubaï, M. Al-Gergawi a exhorté les gouvernements à favoriser la collaboration mondiale.

«Nous pouvons encourager les liens commerciaux et culturels pour remplacer la division et la polarisation économiques mondiales. Nous pouvons travailler ensemble pour réduire les risques liés à la technologie et maximiser ses avantages», déclare-t-il aux représentants présents au sommet. Ce dernier rassemble les dirigeants du monde entier et les organisations internationales pour relever les principaux défis sociétaux.

Il mentionne le coût faramineux des guerres et des conflits – 17 000 milliards de dollars (1 dollar = 0,93 euro) par an.

Quelque 6% de ces 17 000 milliards de dollars pourraient permettre de lutter, en un an, contre certains des plus grands défis de l’humanité, notamment la faim, l’analphabétisme, le cancer et le manque d’eau potable, affirme-t-il.

«Imaginez un instant ce qui pourrait être réalisé si nous investissions davantage pour relever d’autres défis auxquels l’humanité fait face», ajoute-t-il. «Les ressources que contient la planète sont suffisantes pour nous et les générations futures, si nous les investissons à bon escient et les mettons au profit de l’humanité.»

Alors que l’intégration économique mondiale a contribué à tripler le produit intérieur brut (PIB) mondial depuis la fin de la guerre froide, Mohammad al-Gergawi soutient que la polarisation croissante et les «transformations claires du commerce international» sont à l’origine du déclin de la mondialisation.

La fragmentation économique coûtera 7% du PIB mondial, selon le Fonds monétaire international (FMI), un chiffre qui, selon M. Al-Gergawi, définira l’avenir.

Le nombre de restrictions commerciales mondiales introduites chaque année a presque triplé depuis 2019, atteignant le chiffre de près de trois mille l’année dernière, selon le FMI.

«Aujourd’hui, nous assistons à une concurrence plus intense dans les domaines de la technologie, de l’innovation et des devises, ainsi qu'à une focalisation interne croissante dans un contexte de montée du populisme», précise Mohammad al-Gergawi. Il exhorte les gouvernements à considérer la mondialisation comme un moteur de développement plutôt qu’une menace pour les intérêts nationaux et les économies locales.

Il appelle également les gouvernements à tirer profit du nouvel ordre économique émergent, dirigé par la Chine et l’Inde, qui génère déjà 50% de la croissance économique mondiale. Alors que plus de 70% de la croissance économique mondiale devrait provenir de l’Est, M. Al-Gergawi incite les gouvernements à tirer parti de cette évolution plutôt que de l’affronter.

Le ministre met également en garde contre la croissance rapide de l’IA, qui pourrait être une arme à double tranchant et causer des dégâts si elle n’est pas déployée correctement.

Des études prédisent que l’IA prendra en charge plus de 70% des tâches dans divers secteurs, augmentant ainsi la productivité humaine. Cependant, l’IA a contribué à produire trois fois plus de deepfakes (hypertrucages) en 2023 que l’année précédente. L’année dernière, cinq cent mille faux contenus ont été diffusés sur Internet, contribuant à la déformation de la réalité et entraînant des changements de comportement.

«La désinformation médiatique et la diffusion de fausses nouvelles figureront parmi les principaux défis auxquels l’humanité sera confrontée», prévient Mohammad al-Gergawi.

«Comment pouvons-nous protéger la vérité de toute distorsion? Il s’agit d’une question primordiale, car le résultat final est la méfiance à l’égard des gouvernements, des institutions médiatiques, des entreprises et des individus.»

De son côté, Klaus Schwab, fondateur et président du Forum économique mondial (WEF), incite les dirigeants de la planète à se préparer à la nouvelle «ère intelligente» vers laquelle le monde se dirige et qui apporte son lot de possibilités.

Il insiste sur le fait que les dirigeants du monde entier doivent exploiter la technologie pour créer une «humanocratie» et instaurer une ère où les humains peuvent s’épanouir.

«Au cœur de cette transformation figure l’engagement à garantir que les bénéfices du progrès technologique soient équitablement partagés pour parvenir à une société inclusive», ajoute-t-il.

Les dirigeants mondiaux doivent utiliser la technologie pour atteindre leurs objectifs de développement et établir un cadre éthique pour réglementer les technologies à croissance rapide.

«Les dirigeants politiques doivent combiner trois dimensions différentes. Il faut qu’ils soient des techniciens et des scientifiques, mais aussi des philosophes capables de comprendre les interactions avec ces nouvelles technologies. Ils doivent être des humanistes qui utilisent également l’aspect humain et pas seulement la technologie», explique M. Schwab.

«Ce sont les dirigeants gouvernementaux qui façonnent l’avenir.»

Ce sommet de trois jours, qui se tient jusqu’au 14 février, rassemble vingt-cinq dirigeants et chefs d’État du monde, cent quarante gouvernements, plus de quatre-vingt-cinq organisations et institutions internationales et régionales, ainsi que des leaders d’opinion et des experts de premier plan.

Les participants aborderont les problèmes urgents auxquels l’humanité est confrontée dans divers secteurs, notamment l’économie mondiale, la technologie, l’IA, la durabilité, les finances et l’éducation.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Automobile: les équipementiers français pressent Bruxelles d'imposer un contenu local

 Trois des plus gros équipementiers automobiles français ont demandé à Bruxelles d'imposer l'obligation d'un contenu local dans les véhicules, lors des annonces attendues mardi sur la révision de l'interdiction de vendre des voitures neuves autres que tout électriques, selon une lettre consultée lundi. (AFP)
Trois des plus gros équipementiers automobiles français ont demandé à Bruxelles d'imposer l'obligation d'un contenu local dans les véhicules, lors des annonces attendues mardi sur la révision de l'interdiction de vendre des voitures neuves autres que tout électriques, selon une lettre consultée lundi. (AFP)
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  • Les équipementiers européens "contribuent pour 75% à la valeur d'un véhicule et représentent 1,7 million d'emplois" en Europe
  • Mais "les surcapacités mondiales, les importations subventionnées (par le pays exportateur, NDLR) et un déséquilibre commercial accru érodent les fondations de notre industrie"

PARIS: Trois des plus gros équipementiers automobiles français ont demandé à Bruxelles d'imposer l'obligation d'un contenu local dans les véhicules, lors des annonces attendues mardi sur la révision de l'interdiction de vendre des voitures neuves autres que tout électriques, selon une lettre consultée lundi.

Dans cette missive adressée à la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen et datée du 12 décembre, les dirigeants des équipementiers Valeo, Forvia et OPmobility demandent à la Commission "des mesures claires sur le contenu local lors des annonces du 16 décembre".

Les équipementiers européens "contribuent pour 75% à la valeur d'un véhicule et représentent 1,7 million d'emplois" en Europe, mais "les surcapacités mondiales, les importations subventionnées (par le pays exportateur, NDLR) et un déséquilibre commercial accru érodent les fondations de notre industrie", écrivent Christophe Périllat (Valeo), Martin Fisher (Forvia) et Félicie Burelle (OPmobility).

"Les perspectives actuelles indiquent que 350.000 emplois et 23% de la valeur ajoutée des automobiles dans l'UE sont en danger d'ici 2030 si des mesures fortes ne sont pas prises de manière urgente", ajoutent-ils.

Ces équipementiers soutiennent "la position des ministres français en faveur de +flexibilités ciblées+ dans la réglementation sur (les émissions de) CO2 si elle est assortie de conditions de critères de contenu local, dans l'intérêt des emplois, du savoir-faire dans l'automobile" et de "l'empreinte carbone" en Europe.

Les constructeurs automobiles européens et l'Allemagne notamment réclament depuis des semaines de nets assouplissements dans l'interdiction de vendre des voitures neuves thermiques ou hybrides prévue à partir de 2035.

Les annonces de la Commission sont attendues mardi après-midi.

La semaine dernière, plusieurs ministres français avaient envoyé une lettre aux commissaires européens pour dire qu'ils acceptaient des "flexibilités ciblées", à condition qu'elles s'accompagnent d'une règlementation incitative à la production en Europe.

"On est prêt à faire preuve de flexibilité", avait ensuite expliqué Roland Lescure, ministre français de l'Economie. "Si vous voulez vendre encore un peu de moteurs thermiques en 2035 très bien, mais il faut qu’ils soient faits en Europe", avec "au moins 75% de la valeur ajoutée faite en Europe", avait-il ajouté.


Espagne: amende de 64 millions d'euros contre Airbnb pour avoir publié des annonces de logements interdits

Le gouvernement espagnol a annoncé lundi avoir infligé une amende de 64 millions d'euros à la plateforme Airbnb pour avoir notamment publié des annonces de logements interdits, une infraction qualifiée de "grave", en pleine crise du logement dans le pays. (AFP)
Le gouvernement espagnol a annoncé lundi avoir infligé une amende de 64 millions d'euros à la plateforme Airbnb pour avoir notamment publié des annonces de logements interdits, une infraction qualifiée de "grave", en pleine crise du logement dans le pays. (AFP)
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  • L'amende qui vise Airbnb et atteint précisément 64.055.311 euros est "définitive", a précisé dans un communiqué le ministère de la Consommation
  • "Des milliers de familles vivent dans la précarité à cause de la crise du logement, tandis que quelques-uns s'enrichissent grâce à des modèles économiques qui expulsent les gens de chez eux"

MADRID: Le gouvernement espagnol a annoncé lundi avoir infligé une amende de 64 millions d'euros à la plateforme Airbnb pour avoir notamment publié des annonces de logements interdits, une infraction qualifiée de "grave", en pleine crise du logement dans le pays.

En Espagne, les plateformes de location de courte durée suscitent un vif débat, surtout dans les grandes villes touristiques, où de nombreux habitants leur reprochent de contribuer à la flambée des loyers.

L'amende qui vise Airbnb et atteint précisément 64.055.311 euros est "définitive", a précisé dans un communiqué le ministère de la Consommation, ajoutant que la plateforme basée aux Etats-Unis devait désormais "corriger les manquements constatés en supprimant les contenus illégaux".

"Des milliers de familles vivent dans la précarité à cause de la crise du logement, tandis que quelques-uns s'enrichissent grâce à des modèles économiques qui expulsent les gens de chez eux", a critiqué le ministre de la Consommation, Pablo Bustinduy, cité dans le communiqué.

"Aucune entreprise en Espagne, aussi grande ou puissante soit-elle, n'est au-dessus des lois", a-t-il poursuivi.

L'Espagne a accueilli en 2024 un nombre record de 94 millions de visiteurs, ce qui en fait la deuxième destination touristique dans le monde derrière la France. Ce chiffre pourrait être battu cette année.

Mais si le tourisme est un moteur de l'économie, de nombreux Espagnols dénoncent la congestion des infrastructures, la disparition des commerces traditionnels, remplacés par des boutiques touristiques, et surtout la flambée des loyers, les propriétaires de logements se tournant vers la location touristique, y compris sur Airbnb, nettement plus rentable.

Face à cette poussée de colère, plusieurs régions et municipalités ont annoncé des mesures ces derniers mois, à l'image de la mairie de Barcelone (nord-est), qui a promis de ne pas renouveler les licences de quelque 10.000 appartements touristiques, qui expireront en novembre 2028.

 


La RATP se cherche un ou une présidente

Cette photographie montre le logo de la société française de transports publics RATP, sur un bâtiment à Paris, le 3 mars 2025. (AFP)
Cette photographie montre le logo de la société française de transports publics RATP, sur un bâtiment à Paris, le 3 mars 2025. (AFP)
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  • Après le départ de Jean Castex à la SNCF, l’Élysée s’apprête à nommer rapidement le nouveau président ou la nouvelle présidente de la RATP
  • Plusieurs profils circulent, tandis que la régie fait face à d’importants défis

PARIS: Après le départ de Jean Castex à la SNCF, la RATP se cherche un ou une présidente, dont la nomination pourrait intervenir "rapidement", selon des sources concordantes.

L'annonce se fera par communiqué de l'Elysée en vertu de l'article 13 de la Constitution qui prévoit que le président de la République nomme aux emplois civils et militaires de l'Etat.

Suivront, deux semaines plus tard, deux auditions de l'impétrant devant les sénateurs, puis devant les députés. Les parlementaires ont la possibilité de s'opposer au candidat d'Emmanuel Macron s'ils réunissent trois cinquième de leurs votes cumulés contre le nom choisi par l'Elysée.

En revanche, si le candidat est adoubé par le Parlement, son nom est proposé en conseil d'administration comme nouvel administrateur, puis confirmé dans la foulée par un décret suivant le conseil des ministres.

Depuis l'arrivée de l'ancien Premier ministre Jean Castex à la tête de la SNCF début novembre, les rumeurs se multiplient sur le nom de celui ou celle qui sera chargé de lui succéder aux commandes de la Régie autonome des transports parisiens, vieille dame créée le 21 mars 1948 et désormais plongée dans le grand bain de l'ouverture à la concurrence.

Les articles de presse pèsent les différents "profils" pressentis, politiques ou techniques qui pourraient "faire le job".

Les noms qui reviennent le plus souvent sont ceux de Xavier Piechaczyk, président du directoire du distributeur d'électricité RTE et ex-conseiller énergie-transport de Jean-Marc Ayrault et François Hollande, Alain Krakovitch, actuel directeur des TGV et Intercités à SNCF Voyageurs, Jean-François Monteils, président du directoire de la Société des grands projets (SGP) et selon la Tribune, Valérie Vesque-Jeancard, présidente de Vinci Airways et directrice déléguée de Vinci Airports.

"Si le nom sort de l'Elysée avant la fin de l'année, cela permettrait au PDG de prendre ses fonctions fin janvier-début février" souligne un fin connaisseur des milieux ferroviaires qui requiert l'anonymat.

- "Aller vite" -

"Une entreprise industrielle comme la RATP ne peut pas rester sans pilote très longtemps" souligne une autre source, proche du dossier, qui requiert aussi l'anonymat, avant d'ajouter "il faut aller vite, car c'est aussi une boite politique, la RATP".

Une entreprise aux enjeux d'autant plus complexes, que malgré son ancrage initial parisien, la RATP dépend du financement de la région Ile-de-France pour ses matériels, s'étend de plus en plus loin dans la banlieue, voire en métropole, et gère des réseaux de transports dans 16 pays sur les cinq continents.

En France, elle est notamment pressentie pour gérer les transports ferroviaires régionaux autour de Caen en Normandie à partir de 2027 après avoir répondu - via sa filiale RATP Dev - à des appels d'offre d'ouverture à la concurrence.

A Paris, la RATP est en train d'introduire progressivement de nouveaux matériels sur son réseau. Le nouveau métro MF19 construit par Alstom, ira d'abord sur la ligne 10 puis sept autres lignes (7 bis, 3 bis, 13 d'ici 2027, puis 12, 8, 3 et 7 d'ici 2034).

L'ensemble du processus prendra une dizaine d'années environ de travaux de modernisation sur les lignes concernées: beaucoup d'ingénierie fine à organiser pour réaliser les travaux pendant la nuit sans interrompre le trafic diurne et de désagréments pour les voyageurs.

A échéance plus lointaine, le ou la future patronne devra déterminer la stratégie du groupe dans les nouvelles ouvertures à la concurrence qui se dessinent: les tramway en 2030 puis le métro en 2040.

Sur le réseau de bus francilien, où la RATP a d'ores et déjà perdu son monopole, elle est parvenue à conserver l'exploitation de 70% des lignes d'autobus qu'elle gérait à l'issue des dernières vagues d'appels d'offre de mise en concurrence qui se sont achevées cet automne.

En particulier, elle continue d'exploiter via RATP Dev tous les bus de Paris intra-muros et a engagé un processus de verdissement de sa flotte de bus, financé par Ile-de-France Mobilités (IDFM), l'autorité organisatrice des transports.

Ses concurrents Keolis (filiale de la SNCF), Transdev et l'italien ATM ont pris les rênes le 1er novembre des lignes remportées.