PARIS: Le Fonds monétaire international (FMI) a affirmé vendredi qu'il "surveillait activement la situation" au Sénégal après le report de l'élection présidentielle par le chef de l’État Macky Sall ayant entraîné une crise politique et sociale dans le pays.
"Les récents développements politiques au Sénégal ont créé une certaine incertitude, susceptible d'avoir un impact sur la confiance des investisseurs et sur l'activité économique", a écrit l'institution basée à Washington dans un message transmis à l'AFP.
"Le FMI surveille activement la situation et collabore avec les parties prenantes concernées", a-t-elle ajouté, appelant à "une résolution pacifique et transparente" de la crise.
Les Sénégalais sont appelés à se mobiliser vendredi contre le report de l'élection présidentielle du 25 février au 15 décembre, une décision sans précédent depuis l'indépendance en 1960, au cours d'une journée test du rapport de force entre le pouvoir du président Macky Sall, la société civile et l'opposition.
Des messages circulant largement sur les réseaux sociaux appellent les Dakarois à manifester à partir de 15H00 (locale et GMT) sur la vaste place de la Nation, à quelques kilomètres du centre de la capitale.
Les initiateurs de cet appel ne sont pas identifiés, mais des candidats à la présidentielle comme Anta Babacar Ngom et Thierno Alassane Sall, ont dit leur intention d'aller manifester.
Le FMI avait annoncé en mai dernier un accord avec le Sénégal pour un programme d'aides de 1,8 milliard de dollars (1,7 milliard d'euros), en échange de politiques de réduction de la dette, de lutte contre le blanchiment et le terrorisme, et d'adaptation du pays au changement climatique.
Interrogée sur l'avenir de ce programme, l'institution de Washington n'a fait aucun commentaire vendredi.