LONDRES: Le roi Abdallah de Jordanie a entamé jeudi une tournée internationale au cours de laquelle il tentera de mobiliser le soutien de la communauté internationale en faveur d'un cessez-le-feu immédiat à Gaza, d'efforts visant à assurer la sécurité des civils palestiniens et d'un mécanisme permettant de fournir une aide humanitaire durable au territoire.
Sa tournée, qui comprendra des visites aux États-Unis, au Canada, en France et en Allemagne, intervient alors que les États-Unis et les puissances régionales continuent de négocier un accord de cessez-le-feu et d'obtenir la libération des otages, dans le but plus large de parvenir à une solution à long terme.
Le roi insistera sur l'importance d'établir un horizon politique qui ouvre la voie à une résolution globale du conflit israélo-palestinien, a rapporté l'agence de presse jordanienne.
À Washington, le roi Abdallah s'entretiendra avec le président, Joe Biden, des hauts responsables de son administration et des membres du Congrès. Cette année marque également le 75e anniversaire des relations diplomatiques entre les États-Unis et la Jordanie. Le roi et la reine Rania se rendront à la Maison Blanche pour célébrer cet anniversaire.
Le roi rencontrera le Premier ministre canadien, Justin Trudeau, à Ottawa et le président français, Emmanuel Macron, à Paris. Il assistera également à la 60e conférence de Munich sur la sécurité en Allemagne, où il devrait rencontrer plusieurs hauts responsables européens et internationaux.
Le prince Faisal ben Al-Hussein assumera le rôle de régent pendant l'absence du roi.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com