RIYAD: L’Arabie saoudite a déclaré qu’il n’y aurait pas de relations diplomatiques entre le Royaume et Israël sans un État palestinien indépendant, a rapporté mercredi l’agence de presse officielle SPA, citant un communiqué du ministère des Affaires étrangères.
Ce communiqué met en lumière la détermination du Royaume à garantir aux Palestiniens ce qu’il considère comme leurs droits légitimes.
«Le Royaume a fait part à l’administration américaine de sa position ferme, selon laquelle il n’y aura pas de relations diplomatiques avec Israël sans reconnaissance d’un État palestinien indépendant selon les frontières de 1967 avec Jérusalem-Est comme capitale», peut-on lire dans le communiqué.
Le communiqué officiel aborde des propos attribués au porte-parole du Conseil de la sécurité nationale des États-Unis, John Kirby, sans pour autant donner des détails.
Reuters a rapporté mardi que «l’administration Biden avait reçu des retours positifs, selon Kirby, affirmant que l’Arabie saoudite et Israël étaient disposés à poursuivre les discussions sur la normalisation».
Le communiqué publié par l’Arabie saoudite exige également que «l’agression israélienne contre Gaza cesse et que toutes les forces d’occupation israéliennes se retirent de la bande de Gaza».
Le Royaume a appelé les membres permanents du Conseil de sécurité de l’ONU à «accélérer la reconnaissance de l’État palestinien».
Le secrétaire d’État américain, Antony Blinken, a rencontré lundi le prince héritier d’Arabie saoudite, Mohammed ben Salmane, à Riyad.
Le diplomate est en tournée régionale pour discuter de la situation à Gaza avec les alliés. Il est arrivé en Israël après s’être rendu mardi en Égypte et au Qatar.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com