L'UE adopte son plan pour les industries vertes face à Pékin et Washington

Une photo prise à Disneyland Paris à Marne-la-Vallée le 12 janvier 2023 montre des ombrières recouvertes de panneaux solaires sur le parking principal du parc (Photo, AFP).
Une photo prise à Disneyland Paris à Marne-la-Vallée le 12 janvier 2023 montre des ombrières recouvertes de panneaux solaires sur le parking principal du parc (Photo, AFP).
Short Url
Publié le Mercredi 07 février 2024

L'UE adopte son plan pour les industries vertes face à Pékin et Washington

  • L'UE a fait de ces technologies une priorité pour atteindre la neutralité carbone en 2050, bâtir sa souveraineté énergétique et s'affranchir des hydrocarbures russes
  • Contrairement à la proposition initiale de la Commission européenne présentée en mars 2023, le texte inclut toute la filière nucléaire dans la liste des technologies stratégiques, une victoire importante pour la France et une dizaine d'autres pays

BRUXELLES: Le Parlement européen et les Etats membres de l'UE se sont accordés mardi sur des allègements réglementaires qui doivent renforcer la compétitivité des technologies vertes européennes face à la Chine et aux Etats-Unis, sans discriminer le nucléaire.

Panneaux solaires, éoliennes, batteries, pompes à chaleur, hydrogène renouvelable... L'UE a fait de ces technologies une priorité pour atteindre la neutralité carbone en 2050, bâtir sa souveraineté énergétique et s'affranchir des hydrocarbures russes.

Elle entend apporter un soutien réglementaire à ces secteurs pour fabriquer davantage en Europe et s'assurer une part significative d'un marché qui devrait tripler à 600 milliards d'euros par an d'ici à 2030.

Le "règlement pour une industrie à zéro émission" de gaz à effet de serre met en place des procédures simplifiées et des délais raccourcis pour autoriser l'implantation d'usines fabriquant les composants des secteurs jugés stratégiques.

Ces délais seront limités à 18 mois pour les plus gros projets et 12 mois pour des projets de moindre ampleur.

Contrairement à la proposition initiale de la Commission européenne présentée en mars 2023, le texte inclut toute la filière nucléaire dans la liste des technologies stratégiques, une victoire importante pour la France et une dizaine d'autres pays comme la Suède ou la Pologne qui misent sur l'atome pour assurer leur approvisionnement en électricité décarbonée.

La liste inclut aussi le captage et le stockage de CO2.

Chaque Etat membre restera cependant libre d'exclure le nucléaire ou toute autre technologie des dispositifs de soutien.

«Embryon de préférence européenne»

Afin de favoriser les fournisseurs européens, le règlement inclut par ailleurs des critères environnementaux et de résilience dans 30% des appels d'offre d'énergies renouvelables comme les champs éoliens ou les installations photovoltaïques. Ce chiffre pourra être revu ultérieurement à la hausse par la Commission européenne.

"Aujourd'hui, les technologies propres sont majoritairement produites hors de l'UE, conduisant à des dépendances stratégiques envers des pays tiers", souligne l'eurodéputé Christophe Grudler (Renew, centriste) qui salue la création d'un "embryon de préférence européenne".

Plus de 90% des panneaux solaires installés en Europe sont aujourd'hui fabriqués en Chine.

Ce plan constitue une réponse aux aides d'État chinoises et américaines ("Inflation Reduction Act"). L'UE entend combler son retard et se fixe l'objectif d'assurer 40% de ses besoins en technologies vertes avec ses propres usines d'ici 2030.

Sur le volet financements, les ambitions restent faibles. Le programme prévoit seulement 1,5 milliard d'argent frais et consiste essentiellement en des redéploiements d'enveloppes existantes comme des aides à la recherche et développement.

L'Allemagne et d'autres contributeurs nets au budget de l'UE ont rejeté l'idée d'un "fonds de souveraineté" européen poussée notamment par la France.

Le réseau d'ONG environnementales EEB a critiqué le nouveau règlement, regrettant qu'il accorde "aux technologies coûteuses et lentes telles que l'énergie nucléaire et le stockage du carbone le même niveau de soutien public" qu'à l'éolien et au solaire.


Le Forum mondial Misk 2024 se tiendra à Riyad

La huitième édition du Misk Global Forum se tiendra à la Mohammed bin Salman Nonprofit City les 18 et 19 novembre. (@Misk_Global)
La huitième édition du Misk Global Forum se tiendra à la Mohammed bin Salman Nonprofit City les 18 et 19 novembre. (@Misk_Global)
Short Url
  • Placé sous le thème « Par les jeunes pour les jeunes », le forum de cette année vise à rassembler de jeunes dirigeants du Royaume et du monde entier, en créant une plateforme de dialogue et de collaboration.
  • Cet événement international de premier plan réunira plus de 150 intervenants lors de plus de 100 tables rondes et 30 ateliers interactifs.

RIYADH : La huitième édition du Misk Global Forum se tiendra à la Mohammed bin Salman Nonprofit City, également connue sous le nom de Misk City, les 18 et 19 novembre.

Placé sous le thème « Par les jeunes pour les jeunes », le forum de cette année vise à rassembler de jeunes dirigeants du Royaume et du monde entier, en créant une plateforme de dialogue et de collaboration.

Cet événement international de premier plan réunira plus de 150 intervenants lors de plus de 100 tables rondes et 30 ateliers interactifs.

L'événement présentera une liste de personnalités de haut niveau dans ses tables rondes, notamment Badr Al-Badr, le PDG de la Fondation Misk, qui s'est engagé à autonomiser les jeunes par le biais de l'éducation et de l'innovation.

Abdullah Alswaha, ministre des communications et des technologies de l'information, apportera son expertise en matière de transformation numérique et d'élaboration de politiques, soulignant le rôle de la technologie dans la construction de l'avenir.

En outre, Steve Wozniak, cofondateur d'Apple Computer, partagera son point de vue sur l'entrepreneuriat et l'innovation, en s'appuyant sur sa vaste expérience dans l'industrie technologique.

Les dirigeants s'engageront dans des discussions stimulantes qui visent à inspirer et à équiper les jeunes esprits pour les défis de demain.

Les discussions devraient porter sur des sujets tels que le développement durable, l'éducation, l'innovation, la technologie, la santé, la culture et le changement climatique.

Ces thèmes encourageront les participants à l'événement à faire preuve de créativité et à travailler ensemble pour trouver des solutions aux défis auxquels les jeunes sont confrontés aujourd'hui.

MGF 2024 invite les jeunes du monde entier à se réunir, à partager leurs idées et à explorer les possibilités futures.

La Fondation Misk est une organisation à but non lucratif créée en 2011 par le prince héritier Mohammed bin Salman.

À travers ses différentes initiatives (notamment Misk City, Misk Art Institute, Manga Productions, Science Center et Misk Schools), la fondation vise à favoriser un environnement propice à la créativité et à l'innovation.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com 


L'Arabie saoudite et la Tunisie signent un accord pour dynamiser les investissements bilatéraux

L'Arabie saoudite et la Tunisie signent un accord pour dynamiser les investissements bilatéraux
Short Url
  • L'accord porte sur l'échange de réglementations et de lois afin d'améliorer l'environnement des investissements dans les deux pays.
  • Les entretiens ont porté sur plusieurs secteurs d'intérêt mutuel, notamment l'industrie, les transports et la logistique.

RIYADH : L'Arabie saoudite et la Tunisie ont signé un protocole d'accord visant à renforcer la coopération bilatérale et à promouvoir les investissements directs entre les deux pays. 

L'accord, signé à Tunis par le ministre saoudien de l'Investissement, Khalid Al-Falih, et le ministre tunisien de l'Économie et de la Planification, Samir Abdel Hafeez, porte sur le partage des réglementations et des lois afin d'améliorer l'environnement de l'investissement dans les deux pays. 

L'accord, qui vise également à améliorer les opportunités d'investissement, a été discuté lors d'une réunion à laquelle a participé l'ambassadeur saoudien en Tunisie, Abdulaziz bin Ali Al-Saqr. Les discussions ont porté sur plusieurs secteurs d'intérêt mutuel, notamment l'industrie, le transport et la logistique. L'accent a été mis sur le renforcement de la collaboration et la facilitation des coentreprises, a rapporté l'agence de presse saoudienne (Saudi Press Agency). 

Le président tunisien Kais Saied a accueilli M. Al-Falih, à qui le ministre saoudien a transmis les salutations du roi Salman et du prince héritier Mohammed bin Salman, exprimant l'engagement du Royaume en faveur du progrès et de la stabilité de la Tunisie.

M. Saied a remercié l'Arabie saoudite pour son rôle de chef de file dans les mondes arabe et islamique, saluant les efforts déployés par le Royaume pour favoriser l'unité et le développement de la région. 

Il a ajouté que l'accord marquait une étape importante dans le renforcement des liens économiques entre les deux pays, le protocole d'accord servant de catalyseur à des initiatives de développement conjointes. 

Il fait suite à de récentes discussions sur le renforcement de la coopération industrielle et économique.  

En octobre, le vice-ministre saoudien de l'Industrie, Khalil bin Salamah, a confirmé à Arab News qu'une collaboration avec la Tunisie était imminente, précisant que les deux pays étaient en train de sélectionner des secteurs clés, tels que les produits pharmaceutiques et les composants automobiles, pour des investissements initiaux. 

Il a souligné la nécessité de politiques communes entre les nations arabes pour servir de base à la collaboration régionale dans divers secteurs industriels. 

En marge du Forum multilatéral sur la politique industrielle qui s'est tenu à Riyad le mois dernier, la ministre tunisienne de l'Industrie, des Mines et de l'Énergie, Fatma Thabet Chiboub, a également souligné que les ressources minières particulières de la Tunisie offraient d'importantes possibilités aux investisseurs saoudiens.  

Elle a mis l'accent sur les composants automobiles et les industries pharmaceutiques en tant que domaines clés pour une collaboration potentielle, tout en exprimant sa préoccupation quant au fait que le niveau actuel d'investissement de l'Arabie saoudite ne reflète pas pleinement le potentiel des relations bilatérales. 

Le protocole d'accord est considéré comme une étape cruciale dans l'approfondissement des liens économiques et industriels entre l'Arabie saoudite et la Tunisie, qui cherchent toutes deux à diversifier leurs économies et à créer de nouvelles opportunités de croissance grâce à des partenariats stratégiques.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com 


Le Fortune Global Forum se tiendra à Riyad en 2025

Fahd bin Abdulmohsan Al-Rasheed. (Fortune)
Fahd bin Abdulmohsan Al-Rasheed. (Fortune)
Short Url
  • Fahd bin Abdulmohsan Al-Rasheed, a annoncé que le Fortune Global Forum 2025 se tiendrait à Riyad.
  • L'élite des chefs d'entreprise du monde entier convergera vers Riyad l'année prochaine, à l'occasion de la première édition du Fortune Global Forum dans la capitale saoudienne.

RIYADH : La légende du football américain Tom Brady a lancé un ballon de football au Secrétariat général du Conseil des ministres d'Arabie saoudite, Fahd bin Abdulmohsan Al-Rasheed, qui a annoncé que le Fortune Global Forum 2025 se tiendrait à Riyad.

L'élite des chefs d'entreprise du monde entier convergera vers Riyad l'année prochaine, à l'occasion de la première édition du Fortune Global Forum dans la capitale saoudienne.

Al-Rasheed a plaisanté en disant que s'il perdait le ballon, c'était la faute de Brady et que s'il le rattrapait, il était « un grand joueur ».

Cet événement, organisé par le magazine Fortune, réunit des présidents, des directeurs généraux et des PDG, ainsi que des économistes prestigieux.

Fahd bin Abdulmohsan Al-Rasheed, président de la Saudi Convention and Exhibitions General Authority, a déclaré qu'au cours des 30 dernières années, le forum avait rassemblé « les titans de l'industrie du monde entier à la pointe du développement économique ».

S'exprimant lors du forum de cette année, qui s'est achevé mardi à New York, il a ajouté : « Et cette avant-garde, c'est aujourd'hui le Royaume d'Arabie saoudite. »

Il a invité les délégués à visiter l'épicentre économique du Royaume pour voir ce qu'il avait à offrir.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com