PARIS: Un homme a été arrêté au Mexique pour avoir ouvert la porte de secours d'un avion et marché sur l'une de ses ailes.
Cela faisait des heures que les voyageurs étaient coincés à l’intérieur de l’appareil, qui rencontrait un problème de maintenance. L’un des passagers est alors intervenu et a ouvert une issue de secours. L’appareil, à destination de Guatemala City, était resté bloqué pendant des heures sur le tarmac sans climatisation ni eau, selon la BBC.
L'aéroport international de Mexico a indiqué qu'aucun dommage n'avait été causé, mais l’homme en question a été interpellé par la police.
En apprenant son sort, les autres voyageurs à bord de l’avion lui ont apporté leur soutien à travers une déclaration commune.
L'incident s'est produit jeudi dernier, vers 11h30, soit environ trois heures après le décollage du vol d'Aeroméxico de Mexico.
«Conditions dangereuses»
«Tous les passagers du vol AM 0672 déclarent que le passager à bord qui a ouvert l’issue de secours l’a fait pour la protection de tous, avec le soutien de tous, car le retard et le manque d’air ont créé des conditions dangereuses pour la santé des passagers», ont indiqué les voyageurs dans leur note.
Más de 3 horas esperando a que @Aeromexico “solucionara” la falla de su aeronave, sin aire, con puertas cerradas, sin agua, sin información, señoras de la tercera edad al borde del desmayo y su empleada (de cuarta por cierto) burlándose de la situación @lopezdoriga @CarlosLoret pic.twitter.com/PiFkbd56Vr
— Regina (@regina_villazon) January 25, 2024
«La sortie de secours a été ouverte par désespoir», ont-ils ajouté. «Il nous a sauvé la vie», ont-ils conclu. Sur le courrier figurent leurs noms ainsi que leurs signatures.
L’un des passagers a écrit sur le réseau social X que les portes de l'avion étaient fermées, que les passagers étaient «sans informations» et que «des dames âgées» étaient «sur le point de s'évanouir».
Au moins 77 passagers du vol AM672 ont signé la déclaration, qui circule en ligne.