NEW DELHI : L'Inde a organisé samedi une simulation à l'échelle nationale pour démarrer l'un des plus grands programmes de vaccination contre les coronavirus au monde alors que le régulateur pharmaceutique se préparait à approuver le premier vaccin.
Un panel gouvernemental a recommandé vendredi l'utilisation d'urgence du vaccin AstraZeneca-Université d'Oxford et les premières injections pourraient être administrées dans la semaine à venir après l'approbation finale de l'Autorité indienne de contrôle des médicaments.
L'Inde, qui compte le deuxième plus grand nombre de cas de pandémie au monde – plus de 10,2 millions - s'est fixé un objectif ambitieux d'inoculer 300 millions de ses 1,3 milliard de personnes d'ici à la mi-2021.
Le Serum Institute of India, le plus grand producteur mondial de vaccins, a déjà stocké des dizaines de millions de doses du vaccin d'AstraZeneca prêtes pour la campagne et 96 000 agents de santé ont été formés pour la campagne de vaccination.
Les exercices ont permis à 25 agents de santé de recevoir des vaccins factices dans chacun des centres pour être utilisés à travers le pays dans un essai avant le lancement.
Le ministre de la Santé, Harsh Vardhan, a déclaré que l'exercice aiderait à renforcer l'expertise « afin que la campagne de vaccination à venir puisse se dérouler sans aucun problème ». Il a également appelé à une campagne pour contrer les «rumeurs trompeuses» qui pourraient dissuader les gens de se faire vacciner.
Alors que l'Inde n'est que deuxième derrière les États-Unis pour le nombre de cas, son taux d'infection a considérablement diminué par rapport à un pic à la mi-septembre de plus de 90 000 cas par jour et son taux de mortalité est inférieur à celui d'autres pays gravement touchés.
Le Royaume-Uni et l'Argentine ont autorisé cette semaine le vaccin AstraZeneca tandis que l'Organisation mondiale de la santé a accordé jeudi une validation d'urgence au vaccin rival Pfizer-BioNTech.
On s'attend à ce que le Covishield soit de plus en plus utilisé en Inde car il peut être stocké et transporté sous réfrigération normale, tandis que le vaccin de Pfizer a besoin de températures ultra basses pour le stockage.