MOSCOU: Deux adolescents russes ont été placés en détention pour avoir mis le feu à un équipement électrique dans une gare de Moscou, a annoncé mardi le Comité d'enquête russe, un rare cas de sabotage pour l'Ukraine concernant des mineurs.
"Des mineurs accusés d'avoir commis des actes de sabotage dans une gare ont été placés en détention à Moscou", a indiqué le Comité d'enquête dans un communiqué.
Selon l'accusation, l'un des deux mineurs né en 2006, dont le nom n'a pas été dévoilé, a été contacté par une tierce personne, "qui soutient les forces armées ukrainiennes", pour le convaincre de saboter une voie ferrée.
Le 20 janvier, l'adolescent a accepté la demande contre une rétribution de 150 dollars (environ 140 euros au taux actuel), d'après le Comité d'enquête.
Le mineur en question a ensuite "impliqué un camarade qu'il connaissait et avec lequel ils sont arrivés à la station Mark-Lobnia", dans la banlieue nord de Moscou, et "ont mis le feu" à une armoire électrique remplie de fusibles.
Les enquêteurs "ont identifié les citoyens qui avaient commis l'infraction et les ont immédiatement placés en détention", selon la même source, qui n'a toutefois pas évoqué l'étendue des dégâts.
Depuis le début de l'assaut russe en Ukraine en février 2022, de nombreux citoyens ordinaires ont été arrêtés ou condamnés après avoir été accusés de préparer des actes de sabotage, mais il est très rare que cela concerne des mineurs.
La justice russe punit également sévèrement les détracteurs de l'assaut contre l'Ukraine. Des milliers de Russes ordinaires ont été condamnés pour ce motif à des amendes ou de lourdes peines de prison depuis le 24 février 2022.