PARIS: Rendez-vous dans les rues de Montrouge, en région parisienne, tous les jeudis et dimanches à 19h30. Bayron, 19 ans, étudiant en économie et sociologie, raconte ses blagues de la fenêtre de son studio.
Avec ce nouveau concept de stand-up, il joue pendant dix minutes pour les passants et les voisins, «le temps de la cuisson des pâtes». Pour faire la promotion de ses spectacles, l'humoriste a même accroché une petite affiche sous sa fenêtre, à la hauteur des yeux des passants. Il partage également ses blagues sur le réseau social Instagram. Son compte, intitulé «Bayronours», rassemble plus de 9 000 abonnés.
De la fenêtre de son studio de 12 mètres carrés, au rez-de-chaussée, le comédien se met debout sur un tabouret, un micro à la main, et lance son show atypique, qui connaît de plus en plus de succès. L’étudiant interpelle les spectateurs, mais également les automobilistes et parfois… la police! «J’habite sur une avenue passante avec beaucoup de commerces, je suis au rez-de-chaussée. C’était la meilleure chose à faire», raconte-t-il au Parisien.
Le principal sujet de ses sketches est sa précarité. Il évoque les péripéties de la vie d'étudiant.
Dans le monde de l’humour, où les concurrents se multiplient, se faire un nom est difficile. C’est en septembre dernier que Bayron a eu cette idée pour se faire remarquer.
«Je trouvais que ma fenêtre n’avait pas assez d’utilité dans mon appartement et il y a énormément d’humoristes en France. Il faut ce petit quelque chose pour se démarquer », explique-t-il au même journal.