KIEV: Au moins deux civils ont été tués dans la nuit en Ukraine dans des attaques aériennes et d'artillerie menées par la Russie, qui a pour sa part été visée par une vingtaine de drones ukrainiens.
L'armée ukrainienne a indiqué n'avoir abattu que 15 des 35 drones explosifs russes et aucun des deux missiles ayant visé le nord, l'est, le centre et le sud du pays.
La Russie a de son côté affirmé avoir détruit 21 drones ukrainiens au-dessus de la péninsule annexée "de Crimée (11 drones), et des régions de Belgorod (5 drones), Briansk (3 drones), Kalouga (1 drone) et Toula (1 drone)", selon le ministère de la Défense, cité par les médias d’État, et sans évoquer de dégâts à ce stade.
En Ukraine, les drones ont été abattus au-dessus de régions du sud, du centre et du nord du pays.
En outre, "l'ennemi a dirigé une partie de ses drones d'attaque sur les territoires de la ligne de front, essayant de frapper des infrastructures énergétiques et de carburant, des sites civils et militaires", a ajouté l'armée de l'air sans détailler les dégâts causés par la vingtaine de drones qui n'ont pas été abattus.
L'Ukraine a également indiqué que deux missiles S-300 avaient été tirés contre la région de Donetsk, dans l'est du pays, faisant, selon les autorités locales, au moins un mort à Myrnograd.
"Une femme de 38 ans a été tuée dans l'attaque alors qu'elle rentrait à la maison depuis son travail en vélo. Une femme de 50 ans a été blessée", a indiqué le parquet de Donetsk dans un communiqué.
Frappes nocturnes régulières
Dans la région méridionale de Kherson, située sur le front et partiellement occupée par la Russie, un homme a été tué et sa femme blessée dans la nuit par des tirs d'artillerie russes sur le village de Bilozerska, a indiqué le parquet régional.
A Mykolaïv (sud), un camion transportant des graines de tournesol a lui pris feu après la chute de débris d'un drone russe abattu, blessant le chauffeur, selon le ministère ukrainien de l'Intérieur.
Dans la région de Kharkiv (est), deux hommes de 52 et 61 ans ont été blessés dans une attaque de drone, selon le gouverneur Oleg Synegoubov.
L'opérateur national d'électricité, Ukrenergo, a de son côté indiqué qu'un transformateur avait été touché par une des frappes mais que les dégâts n'avaient pas entraîné de panne "critique".
L'Ukraine est confrontée presque toutes les nuits à des attaques aériennes de plus ou moins grande ampleur, avec parfois des dizaines de missiles et de drones s'abattant sur le pays, et notamment ses centres urbains.
Depuis plusieurs semaines, les forces ukrainiennes répliquent en lançant leurs propres attaques de drones et de missiles contre la Russie, faisant parfois de nombreux morts parmi les civils aussi. La région russe frontalière de Belgorod est particulièrement visée.
Le Kremlin s'efforce de minimiser la portée de ces attaques, alors que, près de deux ans après le début de son invasion du pays voisin, il affirme que le conflit n'affecte que peu le quotidien de la population russe.
L'Ukraine de son côté a besoin de davantage de munitions et d'armements pour sa défense antiaérienne.
Mais aux Etats-Unis, principal soutien de l'Ukraine, la poursuite de l'aide est en question du fait de la bataille politique interne qui oppose les démocrates aux républicains à quelques mois de la présidentielle prévue en novembre.
L'Union européenne (UE) doit, elle, se réunir en sommet jeudi pour trouver une solution à son propre blocage interne sur la question, un veto de la Hongrie qui paralyse pour le moment l'assistance à l'Ukraine.