LE CAIRE: Le roi Abdallah II ben al-Hussein de Jordanie et le président égyptien, Abdel Fattah al-Sissi, ont réaffirmé lundi que la recherche d'une solution juste et globale à la cause palestinienne était le seul moyen de rétablir la sécurité et la paix dans la région.
Les deux dirigeants ont examiné la situation lors d'un appel téléphonique au cours duquel ils ont discuté des efforts visant à rétablir le calme dans la bande de Gaza et à garantir l'accès à l'aide humanitaire urgente. Ils ont également mis en garde contre la gravité d'une escalade militaire persistante.
L'Égypte a condamné avec la plus grande fermeté l'attentat terroriste perpétré dimanche sur un site jordanien près de la frontière syrienne. Trois soldats américains ont été tués et 34 membres des forces américaines ont été blessés.
Al-Sissi a souligné que son pays soutenait pleinement la Jordanie et a réitéré son engagement en faveur de la sécurité et de la stabilité du royaume, selon un communiqué de la présidence égyptienne.
Garantir la stabilité régionale
Par l'intermédiaire du ministère des Affaires étrangères, l'Égypte a réaffirmé sa ferme condamnation des actes terroristes qui menacent la sécurité et la stabilité de la Jordanie et a exprimé son entière solidarité avec le pays. La déclaration exprime aussi ses sincères condoléances aux États-Unis et aux familles des victimes, et souhaite un prompt rétablissement aux blessés.
La déclaration a souligné la nécessité de lutter contre le terrorisme et de rejeter la violence pour garantir la stabilité dans la région.
Le président américain, Joe Biden, s'est engagé à demander des comptes aux auteurs de ces actes. Il s'agit du premier incident où des militaires américains sont tués au Moyen-Orient depuis le début de la guerre entre Israël et le Hamas, le 7 octobre.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com