RIYAD: L’Arabie saoudite a appelé lundi les principaux pays donateurs de l’Office de secours et de travaux des Nations unies pour les réfugiés de Palestine dans le Proche-Orient (Unrwa) à continuer de «soutenir les missions humanitaires» opérant dans la bande de Gaza, après que plusieurs pays ont annoncé qu’ils cesseraient de financer cette agence de l’ONU.
Israël a affirmé que cinq membres du personnel de l’agence avaient participé à l’opération «Déluge d’Al-Aqsa» menée par le Hamas le 7 octobre, incitant des pays comme les États-Unis, le Canada, l’Australie, la Grande-Bretagne, la France, l’Italie et l’Allemagne à cesser de financer l’agence.
Le ministère saoudien des Affaires étrangères a déclaré dans un communiqué qu’«une enquête indépendante sur ces allégations présentera des faits et des preuves, notamment à la lumière des sacrifices consentis par les travailleurs de l’Unrwa, dont beaucoup ont été tués et blessés à la suite des bombardements israéliens aveugles sur refuges dans la bande de Gaza et ses environs».
«Le Royaume appelle tous ceux qui soutiennent l’Unrwa à s’acquitter de leur rôle en soutenant les missions humanitaires auprès des réfugiés palestiniens à l’intérieur de la bande de Gaza assiégée», ajoute le communiqué, soulignant l’importance de permettre à l’agence de poursuivre son travail pour assurer «la fourniture des besoins de base aux Palestiniens, (et) pour atténuer les effets de la crise humanitaire à laquelle ils sont confrontés».
Vendredi, l’Unrwa a révélé avoir licencié plusieurs personnes et a promis de mener une enquête approfondie sur les allégations israéliennes. Par ailleurs, Israël s’est engagé suspendre le travail de l’agence à Gaza.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com