DUBAÏ: De la Britano-Marocaine Nora Attal, à la Franco-Algérienne Loli Bahia, les mannequins arabes ont volé la vedette lors de la Fashion Week de Paris, mettant en valeur les pièces remarquables de créateurs de renom.
Nora Attal a défilé, cette semaine, pour Fendi, dans un ensemble de sa collection printemps/été 2024.
Elle était vêtue d’une robe en maille moulante avec des détails en tissu torsadé autour des épaules et des manches ajustées en forme de gants. Sa tenue était accompagnée d’une pochette de taille moyenne assortie à la riche teinte marron de sa robe.
Dans le même temps, Loli Bahia défilait pour Valentino, dans un ensemble ample, doté d’un décolleté plongeant mettant en valeur sa silhouette. L’ensemble était cintré à la taille, au moyen d’une ceinture brillante argentée.
Pour ajouter une touche de couleur vibrante, Loli Bahia portait des talons rose vif.
Alors que la Fashion Week de Paris touchait à sa fin, Fendi a proposé un mélange fascinant de minimalisme et de futurisme, rendant hommage au légendaire Karl Lagerfeld.
Des célébrités comme Zendaya et Reese Witherspoon étaient présentes pour voir le directeur artistique Kim Jones présenter une collection futuriste mémorable rendant non seulement hommage au passé, mais adoptant également une philosophie avant-gardiste.
Les robes aux ourlets minimalistes étaient ornées de perles complexes, ce qui marque une évolution sophistiquée par rapport au passé de la marque, riche en fourrure. Une frange de plumes sur l'ensemble du corps est apparue comme un nouveau type de fourrure, susceptible d’attirer les faveurs des consommateurs soucieux d’une mode plus éthique. On pouvait également apercevoir des silhouettes en forme de boîte avec des motifs géométriques en gaze de soie.
La vision de Valentino, présentée par le designer Pierpaolo Piccioli, constitue un équilibre subtil entre l’expression artistique et le côté pratique.
La collection s’est ouverte sur un clin d’œil au professionnalisme classique: des costumes noirs associés à des cravates noires et des vestes oversize des années 1980, signe d’une préparation au monde des affaires.
Cette collection témoigne d’un savoir-faire évident, mais toujours subtil. Un manteau aux longueurs imposantes était mis en avant, représentant l’héritage de Valentino en matière de couture de luxe et son regard tourné vers l’avenir. Cependant, la collection dans son ensemble a conservé un ton plus sobre, se concentrant sur ce qui est vendable, portable et pratique.
L’attention de Paris ne s’est pas limitée aux mannequins arabes, mais elle a également porté sur le génie de créateurs arabes célèbres. Parmi eux figurent Mohammed Ashi, le fondateur visionnaire de la marque saoudienne Ashi Studio, ainsi que le designer syrien Rami al-Ali, en plus des célèbres couturiers libanais Elie Saab, Zuhair Murad, Georges Chakra et Georges Hobeika.
Leur présence collective a mis en valeur l’impact significatif et la reconnaissance mondiale des talents arabes sur la scène de la haute couture à Paris.
(avec AP)
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com