RIYAD: Ludovic Pouille, l’ambassadeur de France en Arabie saoudite, a indiqué que «la plupart des entreprises françaises ont transféré leur siège régional à Riyad, en raison des facilités qui leur ont été accordées, pour avoir la chance de concourir et de décrocher des appels d’offres et des contrats avec les agences gouvernementales».
Dans un entretien accordé au journal Al-Eqtisadiah, l’ambassadeur déclare: «Cent soixante-quinze entreprises françaises opèrent en Arabie saoudite et elles emploient plus de treize mille trois cents Saoudiens.»
Il poursuit: «L’Arabie saoudite n’est pas seulement un pays spécialisé dans la production de pétrole et de gaz. Elle produit différents types de sources d’énergie renouvelable, comme l’hydrogène, grâce à son expérience dans ce domaine.»
Il a tenu ces propos dans le cadre de l’inauguration de la campagne commerciale baptisée «L’occasion rêvée», dimanche soir, à la résidence de France à Riyad. Parmi les invités figuraient des hommes d’affaires saoudiens, des investisseurs étrangers et des dirigeants d’entreprises françaises.
«Les incitations proposées par les autorités officielles, représentées par le ministère de l’Investissement, ont fait de l’Arabie saoudite un pôle d’attraction pour nombre d’entreprises et d’investisseurs étrangers, créant ainsi une forte concurrence sur le marché saoudien», soutient M. Pouille.
«Cette approche s’inscrit dans le cadre d’objectifs économiques spécifiques. Cette campagne est l’occasion de rappeler l’attractivité de la France dans tous les domaines, du tourisme à la culture en passant par l’économie, entre autres.»
«L’Arabie saoudite est un partenaire stratégique de la France. Elle est considérée comme un terreau fertile pour des projets économiques vitaux dans tous les secteurs à rendement économique. Notre partenariat stratégique s’est considérablement développé au cours des trois dernières années et nous cherchons toujours à le renforcer davantage. Nos deux pays conviennent, à travers les initiatives France 2030 et Vision 2030 du Royaume, d’atteindre leurs objectifs communs.»
Ludovic Pouille poursuit: «Le partenariat entre les deux pays est très important, car les entreprises françaises en Arabie saoudite sont considérées comme la troisième source d’investissements étrangers dans les secteurs locaux, comme les énergies renouvelables, les transports et la santé, entre autres.»
«La France encourage également les petites et moyennes entreprises (PME) internationales et innovantes à s’impliquer dans les domaines émergents, comme l’intelligence artificielle et les biotechnologies.»
«La France a été choisie comme destination d’investissement la plus attrayante d’Europe pendant trois années consécutives et elle invite les investisseurs saoudiens à explorer les possibilités que son économie a à offrir. Cette initiative est soutenue par France 2030, une stratégie d’investissement importante axée sur l’innovation, le soutien aux nouveaux acteurs et la transition vers une économie décarbonée.»
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com