RIYAD: L’Arabie saoudite a mis en place plus de 1500 activités pour les touristes en partenariat avec le secteur privé afin d’améliorer leur expérience globale, a déclaré le PDG de l’Autorité saoudienne du tourisme.
Dans son allocution d’ouverture, prononcée dans le cadre de la deuxième édition du Forum saoudien du tourisme à Riyad, Fahd Hamidaddine a souligné que le Royaume disposait des ressources nécessaires à la réalisation de ses aspirations et de ses objectifs, qu’il s’agisse de ressources naturelles ou humaines, et qu’il bénéficiait du soutien de dirigeants de confiance.
«En ce qui concerne les expériences (activités) touristiques, l’année dernière, nous en avions moins de 500. Aujourd’hui, nous en disposons 1500. Ces expériences sont principalement le fruit du travail du secteur privé», a précisé M. Hamidaddine.
Il a également indiqué que 17 sociétés de tourisme ont rejoint l’industrie, apportant de nouveaux partenaires et de nouvelles entreprises.
L’expansion de ce secteur continuera à générer une demande accrue, attirant 2 millions de touristes par an, estime le PDG.
Il a par ailleurs relevé une amélioration considérable du nombre de vols par heure, qui a augmenté de 70 points.
Les 70 points sont une mesure standardisée permettant d’évaluer l’amélioration de l’expérience globale de vol au sein du Royaume.
Cependant, M. Hamidaddine a attribué cette montée en puissance non seulement à une autorité spécifique, mais aussi aux efforts de collaboration entre les secteurs public et privé.
«Par exemple, en ce qui concerne la prise en charge des touristes dans les hôtels, nous avons relevé le niveau des services requis dans différentes langues par certaines destinations touristiques», a-t-il mentionné.
150 millions de touristes escomptés
Lors de son discours, M. Hamidaddine a annoncé que le forum verrait la signature de plus de cinquante accords et mémorandums d’entente entre plusieurs parties participantes.
«L’objectif de ce forum est d’accroître la coopération entre tous les employés du secteur touristique saoudien et de leur permettre d’échanger des expériences, des idées et des propositions. Il a pour but d’assurer la durabilité et d’affirmer la position du Royaume en tant que destination touristique mondiale», a-t-il poursuivi.
Le jour même du forum, le ministre saoudien du Tourisme, Ahmed al-Khatib, a expliqué que les grands projets du Royaume visaient à développer le secteur du tourisme et à attirer les investissements.
Ces projets viennent s’ajouter à la concurrence pour attirer 1,7 milliard de touristes dans le monde qui recherchent des expériences que le Royaume propose déjà.
En octobre 2023, M. Al-Khatib a révisé les objectifs de l’Arabie saoudite en matière de tourisme pour 2030, les portant à 150 millions de visiteurs, contre 100 millions initialement. Il avait affirmé que l’Arabie saoudite prévoyait d’atteindre son objectif initial avant la fin de l’année 2023.
«Je pense que nous terminerons cette année avec environ 100 millions (de visiteurs) et près de 6% de contribution au produit intérieur brut. C’est pourquoi Son Altesse Royale (le prince héritier Mohammed ben Salmane) nous a demandé de revoir à la hausse nos objectifs à 150 (millions de visiteurs)», avait-il déclaré.
Selon le ministre, on estime que sur ce nouvel objectif, 75 millions de visiteurs devraient être internationaux, les 75 millions restants étant des voyageurs nationaux.
Il a également confirmé que le ministère investirait plus de 800 milliards de dollars (1 dollar = 0,92 euro) au cours des dix prochaines années pour soutenir le secteur.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com