KIEV: L'Ukraine a affirmé lundi avoir abattu huit drones de fabrication iranienne lancés au-dessus de son territoire par la Russie durant la nuit.
"L'ennemi a attaqué avec huit drones de type Shahed-136/131", a déclaré l'armée de l'air ukrainienne dans un communiqué, précisant qu'ils avaient été lancés depuis la région russe de Primorsko-Akhtarsk", située sur la rive orientale de la mer d'Azov.
Les drones ont été abattus par des systèmes de défense dans plusieurs régions du sud et du centre de l'Ukraine, a-t-elle ajouté. Aucun dommage causé par la chute de débris n'a été signalé à ce stade.
Kiev considère le contrôle du ciel face aux attaques russes comme la priorité cette année et a demandé à plusieurs reprises à ses alliés occidentaux de l'aider à renforcer encore davantage son système de défense aérienne.
Cette nouvelle attaque de drones imputée à Moscou survient à la suite de plusieurs bombardements de dépôts pétroliers dans des régions frontalières russes. Des sources de sécurité ukrainiennes ont revendiqué certaines de ces attaques auprès l'AFP.
La Russie a par ailleurs signalé dimanche un incendie survenu sur un terminal gazier en Russie, cible potentielle des forces ukrainiennes. Le sinistre été provoqué par "un facteur externe", a précisé l'entreprise Novatek, gérante du site, sans donner de détails.
Kiev accusé d'avoir frappé un terminal gazier russe
Le Kremlin a accusé lundi l'Ukraine d'avoir frappé la veille le terminal gazier du port d'Oust-Louga, près de Saint-Pétersbourg, sur la rive russe de la mer Baltique, soit à quelque 900 km de la frontière ukrainienne.
"Le régime de Kiev continue de montrer son visage bestial en frappant des sites d'infrastructure civile", a déclaré à la presse le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, interrogé sur un important incendie qui s'est déclaré dimanche dans le terminal gazier géré par l'entreprise Novatek.
Novatek avait annoncé que l'incendie avait été provoqué par un "facteur externe", sans plus de précisions.
"Le ministère russe de la Défense, les systèmes de défense aérienne (...) font tout le nécessaire pour empêcher de telles attaques terroristes", a dit lundi M. Peskov, premier responsable russe à accuser Kiev de l'incident.
L'Ukraine multiplie les frappes en territoire russe en réplique aux bombardements que Moscou mène tous les jours, et qui touchent selon Kiev très régulièrement des infrastructures civiles et des habitations.
M. Peskov a aussi accusé l'Ukraine du bombardement dimanche de la ville de Donetsk, sous contrôle russe dans l'est ukrainien, "un acte de terrorisme monstrueux", selon lui, qui a fait 27 morts.
Ce bombardement particulièrement meurtrier a touché dimanche un marché à l'heure d'affluence, selon les autorités locales mises en place par Moscou.