RIYAD : Il ne peut y avoir de normalisation des liens avec Israël sans résolution de la question palestinienne, a déclaré le ministre saoudien des Affaires étrangères lors d'une interview diffusée dimanche sur CNN.
Interrogé sur le fait qu'il ne pouvait y avoir de relations normales sans une solution vers un État palestinien crédible et irréversible, le prince Faisal ben Farhane a répondu à CNN : « C'est la seule façon d'en tirer profit. Donc, oui, parce que nous avons besoin de stabilité et que seule la résolution de la question palestinienne apportera la stabilité ».
Le prince Faisal a souligné que la seule façon pour la région de connaître une véritable paix et une véritable intégration qui apporte des avantages économiques et sociaux au Moyen-Orient est « par la paix, par un processus crédible et irréversible vers un État palestinien ».
« Nous sommes tout à fait prêts, non seulement en tant qu'Arabie saoudite, mais aussi en tant que pays arabes, à entamer cette discussion. J'espère que les Israéliens le seront aussi, mais c'est à eux de prendre cette décision », a déclaré le ministre des Affaires étrangères.
À propos des attaques menées par les Houthis contre des navires en mer Rouge et autour de celle-ci au cours des dernières semaines, le ministre a déclaré que le Royaume croyait en la liberté de navigation et souhaitait une baisse des tensions dans la région.
« Nous croyons évidemment beaucoup à la liberté de navigation. Et c'est quelque chose qui doit être sauvegardé. Mais nous devons également protéger la sécurité et la stabilité de la région. Nous nous attachons donc à désamorcer la situation autant que possible », a-t-il précisé à CNN.
Ce texte est la traduction d'un article paru sur Arabnews.com