Faut-il armer les drones? La coalition de Merkel se déchire

Un drone Mikado de la Bundeswehr vole lors d'un spectacle de soldats allemands au Camp Marmal à Mazar-e-Sharif le 23 décembre 2013. Environ 3 000 soldats allemands sont déployés en Afghanistan, où le pays est le chef de file dans la région nord relativement pacifique. (AFP)
Un drone Mikado de la Bundeswehr vole lors d'un spectacle de soldats allemands au Camp Marmal à Mazar-e-Sharif le 23 décembre 2013. Environ 3 000 soldats allemands sont déployés en Afghanistan, où le pays est le chef de file dans la région nord relativement pacifique. (AFP)
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Publié le Vendredi 01 janvier 2021

Faut-il armer les drones? La coalition de Merkel se déchire

  • Tout commence par un contrat signé en 2018 avec le fabriquant israélien IAI prévoyant la location de cinq drones Heron TP
  • L'Allemagne n'a jusqu'ici utilisé que des drones de reconnaissance, au Mali et en Afghanistan

BERLIN : Faut-il doter l'armée allemande de drones tueurs ? La question déchire, à moins d'un an des élections, la coalition de conservateurs et sociaux-démocrates dirigée par Angela Merkel, suscitant l'impatience de l'Otan.

Tout commence par un contrat signé en 2018 avec le fabriquant israélien IAI prévoyant la location de cinq drones Heron TP. L'accord de coalition négocié par la CDU (conservateurs) et le SPD (sociaux-démocrates) prévoyait un vote au parlement avant d'éventuellement armer ces appareils.

L'Allemagne n'a jusqu'ici utilisé que des drones de reconnaissance, au Mali et en Afghanistan.

Les conservateurs sont favorables à l'armement de ces engins sans pilote, comme une partie du SPD, les libéraux et l'extrême droite. Les Verts, la gauche de la gauche et des sociaux-démocrates y sont eux farouchement opposés.

Coup de théâtre le 15 décembre, quand un des co-dirigeants du SPD, Norbert Walter-Borjans, et le chef du groupe social-démocrate, Rolf Mützenich, mettent leur veto à l'armement des drones israéliens.

- « Tuer au joystick » –

Un vote prévu au Bundestag sur le sujet est repoussé sine die et le projet de loi qui prévoyait une enveloppe de 25 millions d'euros, présenté par le ministre des Finances, Olaf Scholz, par ailleurs candidat social-démocrate à la chancellerie, est gelé.

« La frontière entre défendre la vie de nos soldats et tuer au joystick est très mince », relève notamment M. Walter-Borjans.

Un argument balayé par le directeur de la conférence annuelle de Munich sur la sécurité, Wolfgang Ischinger: « Que fait le pilote (d'un avion de chasse), sinon tuer par joystick, en appuyant sur un bouton à 50 kilomètres de distance, sans voir sa cible, et en tirant un missile air-sol? ».

M. Mützenich plaide lui pour un grand débat éthique, qui ne se limiterait pas aux cercles d'initiés, sur cette « mise à mort automatisée », à laquelle serait selon lui opposée « la moitié des Allemands ».

« Cela me dérange que pratiquement seuls les militaires, les responsables de l'armement et de la défense aient leur mot à dire, mais jamais les médecins ou les représentants de l'Eglise » par exemple, souligne-t-il.

La législature a été ponctuée de tensions au sein de la coalition sur les questions militaires.

Compte-tenu des responsabilités du pays dans la Seconde guerre mondiale, le sujet des missions de l'armée allemande est traditionnellement très sensible.

Le blocage suscite des critiques jusqu'au sein du SPD. Le porte-parole du parti pour les questions de défense, Fritz Felgentreu, a ainsi démissionné au lendemain du veto opposé par son parti.

Les conservateurs eux ne décolèrent pas, accusant leur partenaire de coalition, en difficulté dans les sondages, de mettre un coup de barre à gauche pour « trouver de nouveaux partenaires d'alliance » électorale comme les écologistes, accuse Henning Otte, expert des questions de défense au sein de la CDU.

- « Lâcheté » -

Fervente partisane de l'armement des drones, la ministre de la Défense, Annegret Kramp-Karrenbauer, va jusqu'à accuser de « lâcheté » ses partenaires de coalition.

« Nous avons formulé des principes opérationnels qui stipulent que les drones armés ne peuvent être utilisés que de manière défensive par la Bundeswehr, c'est-à-dire pour protéger son propre peuple », martèle la ministre, éphémère "dauphine" de Mme Merkel qui cèdera la présidence de la CDU en janvier.

Le secrétaire général de l'Otan, Jens Stoltenberg, s'est immiscé dans le débat sur l'armement des drones, un pas déjà franchi par plusieurs pays signataires du Traité comme la France ou la Turquie.

« Ces drones peuvent soutenir nos troupes au sol et, par exemple, réduire le nombre de pilotes que nous mettons en danger », explique à l'agence allemande DPA M. Stoltenberg, pointant l'usage de ces armes contre le groupe Etat islamique en Syrie et Irak.

Des drones armés, de fabrication israélienne ou turque, ont aussi constitué un atout tactique pour l'Azerbaïdjan contre l'Arménie dans le récent conflit du Haut-Karabakh.

Cette question constitue en outre un enjeu européen puisque le programme SCAF, mené par la France, l'Allemagne et l'Espagne et destiné à doter l'Europe d'un nouveau système de combat aérien à partir de 2026 prévoit l'utilisation de drones armés.

En Allemagne, la question ne devrait finalement pas être tranchée, selon M. Walter-Borjans, « durant cette législature », qui prendra fin en septembre avec le départ de la chancelière Merkel.


Meta accepte de payer 25 millions de dollars à Trump après sa plainte sur la suspension de ses comptes

Le PDG de Meta, Mark Zuckerberg (C), assiste à la cérémonie d'investiture de Donald Trump en tant que 47e président des États-Unis dans la rotonde du Capitole à Washington, DC, le 20 janvier 2025. (AP)
Le PDG de Meta, Mark Zuckerberg (C), assiste à la cérémonie d'investiture de Donald Trump en tant que 47e président des États-Unis dans la rotonde du Capitole à Washington, DC, le 20 janvier 2025. (AP)
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  • Meta a accepté de payer 25 millions de dollars de dédommagements à Donald Trump pour mettre fin à ses poursuites engagées après la suspension en 2021 de ses comptes Facebook et Instagram
  • Le président américain avait porté plainte contre Meta et son fondateur, Mark Zuckerberg, en estimant être victime de censure après avoir été exclu de Facebook et d'Instagram le 7 janvier 2021

WASHINGTON: Meta a accepté de payer 25 millions de dollars de dédommagements à Donald Trump pour mettre fin à ses poursuites engagées après la suspension en 2021 de ses comptes Facebook et Instagram, a annoncé mercredi à l'AFP un porte-parole du groupe.

Le président américain avait porté plainte contre Meta et son fondateur, Mark Zuckerberg, en estimant être victime de censure après avoir été exclu de Facebook et d'Instagram le 7 janvier 2021, lors de son premier mandat, pour avoir encouragé ses partisans lors de l'assaut du Capitole à Washington la veille.

Le Wall Street Journal a été le premier à faire état de cet accord, dont un porte-parole de Meta a ensuite confirmé la teneur à l'AFP.

La décision sans précédent de Meta avait été imitée à l'époque par la plupart des réseaux sociaux grand public, dont Twitter.

Meta avait annoncé deux ans plus tard mettre fin à la suspension des comptes de Donald Trump.

Depuis son retour à la Maison Blanche le 20 janvier, le républicain a beaucoup misé sur les magnats de la technologie, oubliant sa rancune à l'égard de Mark Zuckerberg, qui a assisté à sa cérémonie d'ouverture.

Le patron du groupe californien a multiplié les annonces ce mois-ci pour aligner sa société avec la nouvelle administration américaine.

Il a nommé plusieurs alliés du président à des postes clefs et mis fin à des programmes (anti-désinformation, pro-diversité, pro-modération des contenus) très critiqués par les conservateurs.


Suède: l'homme ayant brûlé des exemplaires du Coran en 2023 tué par balles

Salwan Momika, un Irakien de 38 ans qui avait organisé plusieurs incendies et profanations de Coran en Suède, a été tué lors d'une fusillade. (FILE/AFP)
Salwan Momika, un Irakien de 38 ans qui avait organisé plusieurs incendies et profanations de Coran en Suède, a été tué lors d'une fusillade. (FILE/AFP)
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  • Salwan Momika, qui avait déclenché des manifestations de colère dans des pays musulmans en 2023 en brûlant des exemplaires du Coran en Suède, a été tué par balles au sud-ouest de Stockholm dans la nuit de mercredi à jeudi
  • Une enquête pour meurtre a été ouverte et la police a annoncé en milieu de matinée que cinq personnes avaient été arrêtées

STOCKHOLM: Salwan Momika, qui avait déclenché des manifestations de colère dans des pays musulmans en 2023 en brûlant des exemplaires du Coran en Suède, a été tué par balles au sud-ouest de Stockholm dans la nuit de mercredi à jeudi.

Un tribunal de Stockholm devait rendre son jugement jeudi sur les accusations d'incitation à la haine portées contre lui. Il a indiqué avoir reporté sa décision au 3 février "suite à la confirmation du décès de M. Momika".

La police a expliqué avoir été appelée pour des tirs mercredi soir dans un immeuble d'habitation à Sodertälje, à 40 km au sud-ouest de Stockholm, où vivait cet Irakien de confession chrétienne.

A son arrivée dans l'immeuble, elle a trouvé "un homme touché par balles qui a été emmené à l'hôpital", avant d'indiquer plus tard qu'il était mort, sans citer son nom.

Une enquête pour meurtre a été ouverte et la police a annoncé en milieu de matinée que cinq personnes avaient été arrêtées.

"Je peux confirmer que nous enquêtons sur le meurtre de Salwan Momika", a dit de son côté le procureur Rasmus Öman à l'AFP.

"Nous n'en sommes qu'au stade initial, cela ne fait même pas 24 heures. Il y a donc beaucoup d'informations à recueillir. Cinq personnes soupçonnées d'être impliquées dans cette affaire ont été arrêtées", a-t-il ajouté.

Selon plusieurs médias, Momika était en direct sur les réseaux sociaux et son meurtre a peut-être été filmé. Le quotidien Aftonbladet affirme que le meurtrier a pu s'infiltrer dans l'immeuble par le toit.

En août, Momika, ainsi qu'un autre homme, Salwan Najem, ont été renvoyés en jugement pour "agitation contre un groupe ethnique" à quatre reprises au cours de l'été 2023.

Selon l'acte d'accusation, le duo a profané le Coran, y compris en le brûlant tout en faisant des remarques désobligeantes sur les musulmans, notamment une fois à l'extérieur d'une mosquée de Stockholm.

"Je suis le prochain sur la liste", a dit Salwan Najem sur X après la mort de Momika.

-Permis de séjour révoqué-

En mars 2023, Momika s'était rendu en Norvège après la révocation de son permis de séjour suédois mais il avait été expulsé du pays et était revenu en Suède.

L'agence suédoise des Migrations avait révoqué le permis de séjour de Momika, disant qu'il leur avait fourni de fausses informations lors de sa demande d'asile. Un permis temporaire lui avait cependant été octroyé, faute de pouvoir le renvoyer en Irak.

Les relations entre la Suède et plusieurs pays du Moyen-Orient se sont déteriorées à l'été 2003 en raison des actes de profanation du Coran perpétrés par les deux hommes.

En juillet 2023, des manifestants irakiens ont pris d'assaut l'ambassade de Suède à Bagdad à deux reprises, déclenchant la seconde fois des incendies dans l'enceinte de la représentation diplomatique.

En août de la même année, le service de renseignement suédois Sapo avait relevé son niveau de menace à quatre sur une échelle de cinq, les profanations du Coran ayant fait du pays une "cible prioritaire".

Le gouvernement suédois a condamné ces profanations tout en rappelant que la liberté d'expression et de réunion était protégée par la Constitution.

En octobre 2023, un tribunal suédois a reconnu un homme coupable d'incitation à la haine pour avoir brûlé le Coran en 2020, première condamnation de ce type.

Auparavant, la justice estimait qu'un tel geste était protégé par la liberté d'expression mais depuis lors, il peut également être considéré comme une "agitation contre un groupe ethnique".

Le meurtre de Momika intervient en pleine vague de violence en Suède, marquée par une recrudescence d'attaques à l'explosif. Plus de 30 attaques à l'engin explosif ont été commises depuis le début de l'année, liées selon la police à des tentatives d'extorsion et d'intimidation.


Un avion avec 64 personnes et un hélicoptère s'écrasent dans un fleuve à Washington

Un témoin cité par CNN, Ari Schulman, a déclaré qu'il "pens(ait) avoir vu la collision", avec une "lumière jaune très brillante" -- ressemblant au flash d'une explosion -- lorsqu'il roulait en voiture sur une voie rapide qui sillonne le long du Potomac, entre Washington et la Virginie. (AFP)
Un témoin cité par CNN, Ari Schulman, a déclaré qu'il "pens(ait) avoir vu la collision", avec une "lumière jaune très brillante" -- ressemblant au flash d'une explosion -- lorsqu'il roulait en voiture sur une voie rapide qui sillonne le long du Potomac, entre Washington et la Virginie. (AFP)
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  • Dans la nuit de mercredi à jeudi, plusieurs heures après la pire catastrophe aérienne aux Etats-Unis depuis plus d'une décennie, les autorités n'ont fourni aucun bilan humain
  • Dans un message sur sa plateforme Truth Social, Donald Trump a jugé que l'accident sans précédent à Washington "aurait dû être évité", si l'hélicoptère avait manœuvré, sous la direction des contrôleurs aériens

WASHINGTON: Un avion d'American Airlines avec 64 personnes à bord et un hélicoptère militaire se sont écrasés mercredi soir dans le fleuve Potomac après une collision au-dessus de Washington, déclenchant une opération de recherches "extrêmement difficiles".

Dans la nuit de mercredi à jeudi, plusieurs heures après la pire catastrophe aérienne aux Etats-Unis depuis plus d'une décennie, les autorités n'ont fourni aucun bilan humain.

Dans un message sur sa plateforme Truth Social, Donald Trump a jugé que l'accident sans précédent à Washington "aurait dû être évité", si l'hélicoptère avait manœuvré, sous la direction des contrôleurs aériens, pour ne pas se trouver dans la "trajectoire d'approche parfaite" de l'avion.

La capitale fédérale est sans cesse survolée par des avions et hélicoptères à très basse altitude, avec son aéroport Ronald-Reagan au bord du Potomac, fleuve qui sépare la ville de l'Etat de Virginie à l'est.

"Profond chagrin" 

"Les deux appareils sont dans l'eau", a dit lors d'une conférence de presse depuis l'aéroport la maire de Washington Muriel Bowser.

Transportant 60 passagers et quatre membres d'équipage, l'avion appartient à la compagnie PSA, une filiale régionale d'American Airlines.

Son patron, Robert Isom, a exprimé dans une vidéo son "profond chagrin".

La police de Washington a souligné qu'il n'y avait "à ce stade aucune information confirmée sur des victimes".

Une très vaste opération de recherche et de secours avec policiers, pompiers, et garde-côtes est en cours sur les lieux de l'accident, dans les eaux glaciales et boueuses du Potomac, par une nuit noire.

"Les conditions sont extrêmement difficiles" pour les secouristes, dont des plongeurs, a reconnu John Donnelly, chef des pompiers de la ville.

Il a évoqué le "froid", un "vent fort" et de "la glace" sur le Potomac, les températures ayant chuté fin janvier jusqu'à -12°C.

Le Washington Post a évoqué plusieurs personnes sorties de l'eau sans que l'on sache si elles étaient vivantes ou décédées.

Depuis l'accident, des hélicoptères survolent le fleuve, balayant les eaux avec des faisceaux lumineux. Autour de l'aéroport, des dizaines de gyrophares sont visibles depuis les rives du Potomac, à Washington et en Virginie, selon des journalistes de l'AFP.

On voit aussi dans la nuit des dizaines de camions de pompiers dont certains avec des remorques tirant des canots pneumatiques à proximité de l'aéroport, dont les pistes sont au bord du fleuve.

"Lumière jaune très brillante" 

Un témoin cité par CNN, Ari Schulman, a déclaré qu'il "pens(ait) avoir vu la collision", avec une "lumière jaune très brillante" -- ressemblant au flash d'une explosion -- lorsqu'il roulait en voiture sur une voie rapide qui sillonne le long du Potomac, entre Washington et la Virginie.

Le régulateur américain de l'aviation (FAA) a donné les premiers éléments sur les deux appareils impliqués dans l'accident: un avion du constructeur Bombardier exploité par PSA "entré en collision à altitude moyenne" avec un hélicoptère Sikorsky H-60 au moment de l'approche pour atterrir à l'aéroport Ronald-Reagan.

L'avion venait de Wichita, au Kansas, et devait atterrir à Washington à 21H00 (02H00 GMT jeudi).

Un responsable du Pentagone a précisé que trois militaires étaient à bord de l'hélicoptère et une porte-parole de l'armée a confirmé que l'appareil effectuait "un vol d'entraînement", selon un message relayé sur les réseaux sociaux par le nouveau ministre de la Défense Pete Hegseth.

Evoquant un "incident aérien" sur son compte X, l'aéroport Ronald-Reagan a annoncé avoir "suspendu" tous les décollages et atterrissages jusqu'au moins jeudi matin.

Tout près de l'accident de mercredi soir, un Boeing 737-222 d'Air Florida avait percuté un pont enjambant le Potomac pendant une tempête de neige et s'y était abîmé, le 13 janvier 1982. L'accident avait fait 78 morts, dont quatre automobilistes qui se trouvaient sur le pont.