RIYAD: L’Iran a fait part de sa volonté d’entamer une nouvelle phase de collaboration économique avec l’Arabie saoudite, selon son envoyé diplomatique auprès du Royaume.
L’importance accordée par Téhéran au renforcement des liens avec Riyad est mise en évidence par l’absence d’échanges commerciaux entre les deux pays, malgré l’ampleur considérable de leurs activités commerciales.
L’ambassadeur d’Iran en Arabie saoudite, Alireza Enayati, souligne l’engagement de son pays à renforcer les relations économiques avec le Royaume dans le but de porter les échanges au niveau du commerce et des investissements au plus haut niveau dans la région du Golfe, selon l’agence de presse saoudienne (SPA).
Les propos du diplomate iranien interviennent à l’issue de sa rencontre de dimanche avec le président de la Fédération des chambres saoudiennes, Hassan ben Moujab al-Houwaizi, au cours de laquelle les deux parties ont discuté de la revitalisation des relations commerciales et d’investissement ainsi que de la promotion des échanges de délégations entre les deux nations.
L’Arabie saoudite a enregistré un commerce extérieur supérieur à 601 milliards de dollars en 2022 (1 dollar = 0,92 euro), tandis que le volume de l’Iran a presque atteint 133 milliards de dollars.
Cela met en évidence la nécessité de mesures proactives pour raviver les échanges commerciaux et renforcer la coopération, rapporte la SPA.
De telles initiatives sont essentielles pour améliorer le statut du commerce intrarégional et le propulser vers une étape plus importante et mutuellement bénéfique pour les deux pays, ajoute l’agence.
Les deux parties considèrent qu’il est extrêmement important de tirer parti de la dynamique positive actuelle et de traduire rapidement en actes les accords signés.
Cette initiative de collaboration vise à accéder à une nouvelle phase dynamique et progressive de la coopération économique, ce qui représente un progrès notable dans les efforts de collaboration entre les deux pays.
La réunion a abouti à un accord commun qui a pour objectif de faciliter l’échange de délégations commerciales, de promouvoir les échanges commerciaux et de favoriser l’intégration dans les secteurs ciblés. En outre, l’accent est mis sur les marchés de consommation importants et les partenariats fructueux entre les secteurs d’activité.
Les deux dirigeants ont également encouragé les investisseurs de leur pays à tirer profit des possibilités et des avantages des investissements étrangers.
En mars 2023, l’Iran et l’Arabie saoudite sont convenus de rétablir leurs relations diplomatiques.
Près d’un mois plus tard, des responsables du Royaume se sont rendus en Iran afin de discuter des procédures de réouverture de l’ambassade de Riyad à Téhéran et du consulat à Machhad.
Ce texte est la traduction d'un article paru sur Arabnews.com