VARSOVIE: Les transporteurs polonais qui bloquent depuis novembre la frontière avec l'Ukraine pour dénoncer une concurrence déloyale de la part de Kiev vont suspendre leur mouvement, a annoncé mardi le ministre polonais des Infrastructures.
"On a cet accord, l'accord attendu non seulement par les transporteurs polonais mais aussi par bon nombre d'entrepreneurs en Pologne, par la Commission européenne et en Ukraine", a indiqué à la presse M. Dariusz Klimczak, après avoir signé un accord avec les représentants des grévistes.
"Les protestations vont cesser jusqu'au 1er mars", a-t-il précisé.
Entretiens complexes
Cet accord "ne marque pas la fin du dialogue, bien au contraire, cela ouvre de très intenses entretiens qui doivent mener à des solution bien précises en vue de réaliser (...) tout ce que demandent les transporteurs", a signalé le ministre polonais.
Selon lui, il s'agit d'entretiens complexes relevant de domaines tels que "les affaires internationales, la politique étrangère, la coopération avec l'Ukraine et avec différentes institutions" polonaises.
"Nous accordons au ministère un crédit de confiance. Ce n'est pas une capitulation mais une pause stratégique", a commenté sur X (ex-Twitter) l'un des organisateurs des blocages, Rafal Mekler.
"Si on n'arrive pas à trouver des solutions on retourne à la frontière", a-t-il insisté.
A la mi-novembre, les représentants de transporteurs routiers d'Europe centrale avaient demandé à l'Union européenne de mettre fin à un accord de transport avec l'Ukraine qui, selon eux, a conduit à une concurrence déloyale de la part de ce pays.
Dans un communiqué commun, les présidents des associations de transporteurs routiers tchèque, hongroise, lituanienne, polonaise et slovaque avaient alors demandé que des permis d'entrée dans l'UE soient à nouveau exigés des transporteurs ukrainiens, un système auquel l'Union avait renoncé à la suite de l'invasion russe en février 2022.