PARIS:Les pilotes de la compagnie CMA CGM Air Cargo (CCAC) ont fait part mercredi de leur "forte inquiétude" au sujet des conséquences sociales de la fin des accords entre leur maison mère et Air France-KLM, annoncée la veille.
"Les pilotes CCAC ont besoin de réponses rapides quant à la pérennité de leurs emplois et quant à l'avenir même de CMA CGM Air Cargo en France", a indiqué le Syndicat national des pilotes de ligne (SNPL) dans un communiqué.
Mardi, Air France-KLM et CMA CGM, armateur et logisticien, ont annoncé la fin surprise d'un partenariat commercial révélé il y a moins de deux ans.
Ces accords, qui prévoyaient une exploitation commune par les deux sociétés des appareils tout cargo de leurs compagnies aériennes respectives, prendront fin le 31 mars, une décision justifiée par "un environnement réglementaire contraint sur certains marchés importants (qui) n'a pas permis à la coopération de fonctionner de manière optimale".
De source proche du dossier, c'est la réticence des autorités américaines à autoriser CCAC à intégrer l'alliance transatlantique Air France-KLM - Delta - Virgin Atlantic qui a fait capoter le partenariat.
Rodolphe Saadé réinvestit 7 millions d'euros dans La Tribune
Le patron de CMA CGM Rodolphe Saadé va réinvestir 7 millions d'euros dans La Tribune, qu'il a rachetée il y a six mois et développée avec une formule dominicale, a-t-on appris mardi auprès du journal économique.
Ces fonds doivent notamment permettre l'embauche de 45 nouveaux salariés, dont 21 journalistes, a-t-on précisé de même source, confirmant une information de La Lettre.
La filiale médias de l'armateur CMA CGM, WhyNot Media, se réorganise, a annoncé vendredi le groupe: Jean-Christophe Tortora devient son directeur à la place de Laurent Guimier -qui reste au sein du groupe-, tout en conservant son poste de président de La Tribune.
Selon CMA CGM, WhyNot Media "poursuit son développement et amorce une deuxième phase" avec cette nouvelle organisation, "après une première étape de construction".
La branche média du puissant armateur basé à Marseille a été rebaptisée fin 2023, après s'être d'abord appelée CMA CGM Media.
Ces deux dernières années, CMA CGM et Rodolphe Saadé ont manifesté de grosses ambitions dans le secteur des médias.
En octobre 2022, l'armateur, qui a enregistré cette année-là un bénéfice net record de plus de 23 milliards d'euros, était déjà devenu propriétaire du groupe La Provence (quotidiens régionaux La Provence et Corse Matin).
Or, selon le SNPL, "cet accord commercial devait permettre de démultiplier les synergies et favoriser le développement de la compagnie CCAC, qui, pour ce faire, a commandé de nouveaux avions", deux Boeing 777 et quatre Airbus A350.
CCAC, qui emploie selon le SNPL un peu plus de 120 pilotes, exploite actuellement cinq appareils (trois Airbus A330 et deux Boeing 777) basés à Paris-Charles-de-Gaulle.
Selon le SNPL, les deux nouveaux 777, "qui devaient entrer dans la flotte française, seront finalement délocalisés aux Etats-Unis dès leur livraison en 2024, par l'intermédiaire d'une compagnie sous certificat de transport aérien américain".
"Les pilotes de CCAC et le SNPL sont donc doublement inquiets, tant pour la sauvegarde des emplois en France mais également pour le pavillon français, tant ce départ annoncé d'avions hors de France (et même hors de l'UE) est une très mauvaise nouvelle pour le fret aérien français et européen, et les emplois associés", selon la même source.
Contacté par l'AFP mercredi en début d'après-midi, CMA CGM n'a pas réagi dans l'immédiat.