BERLIN : Le chancelier Olaf Scholz a mis en garde samedi contre «les extrémistes» qui cherchent à instrumentaliser les mobilisations sociales en Allemagne, en premier lieu celle des agriculteurs, se disant inquiet des appels à la violence qui menacent la démocratie.
«Lorsque des protestations en soi légitimes se transforment en colère ou en mépris pour les processus et les institutions démocratiques, nous sommes tous perdants. Seuls ceux qui méprisent notre démocratie en profiteront», a averti le dirigeant allemand dans un message écrit et vidéo.
Evoquant «les tracteurs qui bloquent les centres-villes, les routes et les accès aux autoroutes» depuis le début de la semaine dans toute l'Allemagne, M. Scholz souligne que «la dispute fait partie de la démocratie».
Toutefois, ajoute-t-il, «la colère est attisée de manière ciblée : (....) les extrémistes, y compris par le biais des médias sociaux, méprisent tout compromis et empoisonnent tout débat démocratique».
«C'est un mélange toxique qui doit nous préoccuper et qui me préoccupe également beaucoup», affirme Olaf Scholz.
Les manifestations des agriculteurs allemands, qui protestent contre des baisses d'aides publiques, sont notamment soutenues par le parti d'extrême droite AfD, qui a le vent en poupe dans les sondages, tandis que de nombreux groupes extrémistes appellent sur les réseaux sociaux à multiplier les actions contre le gouvernement d'Olaf Scholz.
«Ce n'est pas seulement un non-sens. C'est dangereux (...), dit le dirigeant social-démocrate, dont la coalition avec les écologistes et les libéraux bat des records d'impopularité.
«Les appels à la violence et les menaces personnelles n'ont pas leur place dans notre démocratie», affirme le chancelier qui exhorte à la mesure et à l'esprit de compromis.
Une grande manifestation lundi à Berlin doit être le point d'orgue de la mobilisation des agriculteurs.