PARIS: Les petites et moyennes entreprises (PME) et les entreprises de taille intermédiaire (ETI) ont vu leurs exportations croître en 2022, selon un rapport de Business France, une dynamique portée par les dispositifs de soutien aux entreprises.
Les exportations des PME et des ETI se sont affichées en hausse de 13,7% en 2022 par rapport à l'année précédente, indique l'organisme chargé de la promotion de la France à l'étranger, dans un rapport annuel publié mercredi.
Il s'agit de la deuxième année de forte croissance consécutive après l'année 2021 où les exportations des PME et ETI avaient déjà augmenté de 15,9%, détaille Business France.
Ces deux années ont ainsi permis de rattraper une année 2020 moribonde en raison de la pandémie qui avait vu les ventes de marchandises à l'étranger reculer de 8%.
Les données du commerce extérieur français et des exportations de l'ensemble des entreprises françaises pour l'année 2023 seront disponibles début février mais elles s'annoncent meilleures qu'en 2022: le déficit commercial annuel devrait s'afficher autour de 100 milliards d'euros, contre un record historique de 164 milliards d'euros en 2022, selon des statistiques mensuelles des douanes publiées mardi.
Ce reflux a été permis en grande partie par une accalmie des prix de l'énergie après une flambée liée en 2022 à la guerre en Ukraine, mais le chiffre final pour 2023 restera à des niveaux historiquement élevés.
Selon le rapport de Business France, les entreprises françaises PME et ETI ont réalisé 279,2 milliards d'euros d'exportations en 2022, ce qui représente quasiment la moitié des exportations françaises (47%) sur cette année, détaille également Business France, un des membres de la Team France Export (TFE).
Créée en 2018, la TFE rassemble plusieurs acteurs français à l'instar de BPI France et les régions françaises. Elle est chargée de soutenir les entreprises qui exportent au travers de divers mécanismes d'aides.
La France pousse ses entreprises à se tourner à l'international au travers de dispositifs financiers et d'un accompagnement ciblé: la dernière initiative lancée à la mi-2023, le plan "osez l'export", prévoit 125 millions d'euros de crédits pour ces groupes à travers de mesures telles que le soutien à l'embauche et les aides sur les salons internationaux.
L'accompagnement des entreprises pour leurs premiers pas à l'international est crucial, estime également Business France, mettant en avant que les montants exportés par les entreprises suivies par la Team France Export ont augmenté de 16,3 milliards d'euros entre 2021 et 2022, à 144,3 milliards d'euros.
Le nombre d'entreprises exportatrices a par ailleurs crû, à 147.900, affirme Business France dans son rapport, se basant sur les chiffres de la fin du premier trimestre 2023.