PARIS: La pratique ancestrale de la sieste nordique, qui consiste à faire dormir les bébés à l'extérieur par temps glacial, prend racine dans les pays scandinaves. Très bénéfique, elle a été basée sur des recommandations afin de contrer une importante mortalité infantile.
En Suède, actuellement, des poussettes sont placées à l'extérieur avec des nourrissons endormis, une pratique connue sous l’appellation «sieste nordique». Cette tradition remonte à une époque où les maisons étaient sombres et insalubres, souvent construites en tourbe, une matière organique fossile utilisée comme isolant.
Les parents avaient pour objectif de sortir les nourrissons de ces environnements peu sains et de les exposer à la lumière du jour, particulièrement importante dans des régions où la nuit tombe relativement tôt pendant une grande partie de l'hiver.
Les recherches de Marjo Tourula de l'université d'Oulu en Finlande en 2011 ont apporté des éclaircissements sur ce sujet: la température idéale pour ces siestes serait d'environ -5 degrés Celsius. Toujours selon ses études, il a été observé une amélioration significative de la qualité du sommeil et du système immunitaire chez les nourrissons.
Les conditions optimales comprennent une température extérieure entre -10 et -25 degrés, un temps sec sans vent ni brouillard, et un emmaillotage soigneux en plusieurs couches pour maintenir la chaleur corporelle des bébés. Cette sieste offre d'autres avantages, notamment une amélioration de la respiration et une opportunité pour les bébés de s'aérer.
Les nourrissons devraient être habillés chaudement, placés dans leurs poussettes, et recouverts de duvets ou de couvertures pour éliminer tous risques d'hypothermie. Du Groenland à la Finlande, voire dans les pays baltes et en Russie, la sieste nordique ne se limite pas aux pays du Nord; elle a commencé à être adoptée en France, notamment dans une crèche parisienne du XXe arrondissement.