CASABLANCA: Alors que la 34e édition de la Coupe d'Afrique des Nations (CAN) s'apprête à démarrer en Côte d'Ivoire, les regards se tournent vers les joueurs les plus côtés du tournoi. Parmi eux, Achraf Hakimi et Nayef Aguerd du Maroc, ainsi que la star égyptienne Mohamed Salah, se distinguent par leur valeur marchande à l'échelle du continent.
Le classement est dominé par le Nigérian Victor Osimhen, évoluant à Naples, avec une valeur de 110 millions d'euros. Mohamed Salah de Liverpool, partageant la deuxième place avec Hakimi. Ce top 10, qui inclut également d'autres talents africains, montre la diversité et la richesse du football sur le continent.
Le défenseur du Paris Saint-Germain, et Nayef Aguerd, du club anglais West Ham, représentent deux icônes marocaines dans ce classement. Avec une valeur estimée à 65 millions d'euros pour Hakimi et 38 millions d'euros pour Aguerd, ils attestent de l'importance croissante du football marocain sur la scène internationale.
Les équipes les mieux côtées
En dehors des individualités, les équipes nationales présentent aussi des valeurs marchandes impressionnantes. Le Nigeria, avec une valeur totale de 340,90 millions d'euros, se place en tête, suivi par le Maroc avec 306,18 millions d'euros, et le Sénégal à 231,50 millions d'euros. Ces chiffres reflètent non seulement la qualité des joueurs, mais aussi l'investissement croissant dans le football africain.
Avec la présence de joueurs de calibre mondial et des équipes nationales fortement valorisées, la CAN 2023 promet d'être un tournoi de haute volée; une opportunité pour les joueurs de démontrer leur talent et pour les équipes de confirmer leur statut sur le continent africain et à l’international.
Top 10 des joueurs les plus chers de la CAN 2023
1-Le Nigérian Victor Osimhen (Naples, Italie): 110 millions euros
2-L’Egyptien Mohamed Salah (Liverpool, Angleterre): 65 millions euros
-Achraf Hakimi (Paris Saint-Germain, France): 65 millions euros
4-Le Ghanéen Mohammed Kudus (West Ham, Angleterre): 45 millions euros
5-Le Camerounais André Onana (Manchester United, Angleterre): 40 millions euros
6-Le Burkinabè Edmond Tapsoba (Bayer Leverkusen, Allemagne): 40 millions euros
-Le Nigérian Victor Boniface (Bayer Leverkusen, Allemagne): 40 millions euros
-Le Guinéen Serhou Guirassy (VfB Stuttgart, Allemagne): 40 millions euros
-L’Ivoirien Ousmane Diomande (Sporting Lisbonne, Portugal): 40 millions euros
10-Nayef Aguerd (West Ham, Angleterre): 38 millions euros.