RIYAD: Le ministre saoudien des Finances a officiellement approuvé le plan d’emprunt annuel pour 2024, couvrant divers aspects financiers pour la nouvelle année.
Mohammed al-Jadaan a donné son feu vert à cette stratégie après qu’elle a été approuvée par le conseil d’administration du Centre national de gestion de la dette lors de sa dernière réunion.
Selon un communiqué, ce plan global englobe des aspects clés tels que l’évolution de la dette publique, les initiatives des marchés financiers, ainsi que le plan de financement et les lignes directrices pour l’année 2024.
En outre, il présente le calendrier des émissions nationales de sukuk dans le cadre du Programme local d’émission de sukuk en riyals saoudiens.
Le plan d’emprunt annuel pour 2024, un élément crucial dans la gestion du paysage financier du pays, prévoit des besoins de financement d’environ 86 milliards de riyals saoudiens (1 riyal = 0,24 euro).
L’Arabie saoudite s’attendait à un financement d’environ 45 milliards de riyals l’année dernière, alors qu’elle a levé environ 48 milliards de riyals pour ses besoins de financement en 2023 grâce à ses opérations de préfinancement en 2022.
Le chiffre de 2024 comprend les dispositions pour le service des dettes arrivant à échéance et pour la couverture du déficit anticipé dans le budget de l’État pour 2024. Le plan vise à porter le portefeuille total de la dette à 1,11 milliard de riyals d’ici à la fin de 2024.
La stratégie se caractérise notamment par une approche calculatrice visant à répondre aux besoins de financement par une combinaison d’activités locales et internationales.
Ces mesures ont pour objectif de combler le déficit estimé du budget de l’État pour 2024 et de gérer la dette arrivant à échéance au cours de la même année et à moyen terme. Le ministère des Finances est prêt à tirer parti des conditions du marché, saisissant les opportunités disponibles pour mettre en œuvre des activités de financement supplémentaires afin de couvrir la dette arrivant à échéance dans les années à venir.
Le plan d’emprunt annuel pour 2024 témoigne de l’engagement du gouvernement à profiter des possibilités de mener des activités alternatives contribuant à la croissance économique.
Parmi ces activités figurent le financement de projets de développement et d’infrastructures, qui s’inscrivent dans la vision plus large de l’avancement de la prospérité du Royaume.
Le ministère estime que la mise en œuvre de ce plan global permettra de répondre aux besoins financiers de l’Arabie saoudite, mais aussi de stimuler la croissance économique grâce à des investissements stratégiques dans des secteurs clés.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com