DUBAÏ: L'Arabie saoudite et l'Azerbaïdjan ont signé des accords novateurs qui concernent des projets d'énergie renouvelable dans la Caspienne, à la valeur de 300 millions de dollars.
Le leader énergétique du Royaume, ACWA Power, développera le premier projet éolien en Azerbaïdjan en collaboration avec des entités locales. L’entente fait partie de trois accords qui pourraient être suivis d'autres projets énergétiques conjoints.
Lors de la cérémonie de signature virtuelle, le prince Abdel Aziz Ben Salmane, ministre saoudien de l’énergie, a annoncé que la collaboration est un nouvel exemple concret des «relations diplomatiques et économiques de longue date» entre le Royaume et l’Azerbaïdjan.
«L'Arabie saoudite est ravie d'être un partenaire dans la croissance et le développement futurs de l'Azerbaïdjan en l'aidant dans sa course vers les énergies renouvelables. Je suis fier de dire que le projet est devenu possible grâce à l'expertise et aux potentiels saoudiens», a-t-il affirmé.
«L’ACWA Power est un champion national saoudien de l'énergie qui mettra ses compétences et de ses expériences en matière de projets renouvelables, toujours couronnées de succès, afin d’aider l'Azerbaïdjan à atteindre cet objectif stratégique», a-t-il ajouté.
FAITS MARQUANTS
- La collaboration entre l'Arabie saoudite et l'Azerbaïdjan est un autre exemple concret des relations diplomatiques et économiques de longue date, a déclaré le ministre saoudien de l'énergie.
- «L’ACWA Power est un champion national saoudien de l'énergie qui mettra ses compétences et de ses expérience en matière de projets renouvelables, toujours couronnées de succès, afin d’aider l'Azerbaïdjan à atteindre cet objectif stratégique».
-------------------------------------------------------------------------------------
L’ACWA Power, détenue à 50% par le Fonds d’investissement public, est l’une des principales agences pour les initiatives du Royaume dans les domaines des énergies renouvelables nationales et internationales, et des processus de dessalement de l’eau en utilisant la haute technologie.
Son président, Mohammed Abunayyan, révèle que ces accords constituent «une étape importante, et un pas considérable sur la voie de la pleine réalisation du potentiel d'énergie renouvelable en Azerbaïdjan».
Le prince Abdel Aziz a aussi félicité l'Azerbaïdjan pour son engagement à réduire l'approvisionnement en pétrole lors des récentes négociations OPEP +. «Le Royaume apprécie énormément le rôle de l’Azerbaïdjan dans l’accomplissement de ses obligations à l’égard de la déclaration de coopération de l’OPEP +, et le niveau élevé de conformité qu’il a réalisé», a-t-il témoigné.
Parviz Shahbazov, ministre azerbaïdjanais de l'Énergie, a déclaré que ces accords sont une «indication positive de la prospérité du climat des affaires en Azerbaïdjan, et représentent d’une manière évidente la prochaine étape de la coopération économique entre nos deux pays».
Les projets dans la région d'Absheron et Khizi en Azerbaïdjan permettront de générer un milliard de kWh d'électricité par an, d'économiser 220 mètres cubes de gaz, ainsi que de réduire les émissions de 400 millions de tonnes par an, estime Shahbazov. «Je suis à présent intimement convaincu que d'autres entreprises de l’Arabie saoudite suivront l'exemple de l'ACWA Power et viendront investir en Azerbaïdjan», a-t-il ajouté.
L'Azerbaïdjan produit un peu moins de 600 000 barils de pétrole par jour dans le cadre des accords de l’OPEP +. Le pays a cependant exprimé le désir de suivre l'exemple de la Russie et de certains autres pays producteurs afin d’avoir l’autorisation de l'OPEP + pour augmenter sa production de 500 000 barils à partir de février.
Ce texte est une traduction d’un article paru sur Arabnews.com