LONDRES: Le roi Abdallah II de Jordanie a reçu vendredi un appel téléphonique du Premier ministre canadien Justin Trudeau au cours duquel il a appelé à une pression internationale en faveur d'un cessez-le-feu immédiat à Gaza, ont rapporté les médias officiels.
Le roi «a mis l’accent sur l’importance de protéger les civils et d’augmenter l’aide humanitaire à Gaza, en garantissant son acheminement continu, tout en rappelant les efforts de la Jordanie à cet égard», a indiqué l’agence de presse Petra.
Le monarque jordanien a réaffirmé le rejet par son pays des tentatives de déplacement forcé des Palestiniens en Cisjordanie et à Gaza, et a appelé la communauté internationale à aider à contrer la violence extrémiste des colons en Cisjordanie.
Le roi Abdallah «a réaffirmé le fait que les solutions sécuritaires et militaires ne pourront jamais apporter la paix», ajoutant que le seul moyen était de «créer une vision politique qui mène à une paix juste et globale basée sur une solution à deux États.»
Des dizaines de milliers de Palestiniens fuyant les combats étaient à la recherche d’un refuge vendredi alors que les chars israéliens traversaient le centre de la bande de Gaza. Plus de 180 personnes auraient été tuées en 24 heures à la suite de frappes aériennes et de barrages d'artillerie sur l'enclave dévastée.
Cela porte le nombre de morts à 21 507, soit près de 1 % de la population de Gaza, depuis le début du conflit le 7 octobre, après une attaque surprise des militants du Hamas dans le sud d’Israël, qui a tué 1 200 personnes et pris 240 otages.
La quasi-totalité des 2,3 millions d’habitants du territoire assiégé ont été contraints de fuir leurs foyers, certains à plusieurs reprises, tandis que des milliers de corps seraient enterrés sous les ruines des différents quartiers de l’enclave.
* (Avec Reuters)
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com