Arts et culture arabes: les événements phares de l’année 2023 à Paris

«Ce que la Palestine apporte au monde» est le titre d’une exposition qui porte sur la créativité artistique et culturelle palestinienne. (Fournie)
«Ce que la Palestine apporte au monde» est le titre d’une exposition qui porte sur la créativité artistique et culturelle palestinienne. (Fournie)
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Publié le Vendredi 29 décembre 2023

Arts et culture arabes: les événements phares de l’année 2023 à Paris

  • Sous l’impulsion de Jack Lang, l’Institut du monde arabe lance cette année son tout premier prix du design
  • Après le succès retentissant de ses trois premières éditions, la Menart Fair a eu lieu du 15 au 17 septembre au Palais d’Iéna, au cœur de la capitale française

PARIS: En termes d’événements célébrant la culture arabe en France, l’année 2023 a été particulièrement riche. Qu’ils soient organisés à l’Institut du monde arabe (IMA) à travers des colloques, des rencontres et des expositions ou dans différents autres lieux tels que le Palais d’Iéna ou le cinéma Beaugrenelle à travers des initiatives privées, ces moments forts ont rythmé la vie culturelle française. 

Histoire des parfums

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L’exposition Parfums d’Orient a été inaugurée le 26 septembre à l’IMA, à Paris. Cet événement culturel historique, proposé par Hanna Boghanim et Agnès Carayon, est unique. (Fournie)

L’exposition Parfums d’Orient a été inaugurée le 26 septembre à l’IMA, à Paris. Cet événement culturel historique, proposé par Hanna Boghanim et Agnès Carayon, est unique. Il appelle les visiteurs au voyage et à la découverte des parfums d’Orient – de Mascate, du Caire, de Tunis ou de Djeddah. Programmé jusqu’au 17 mars 2024, il présente plus de deux cents œuvres. On y trouve des manuscrits, des peintures, des photographies, des textiles ainsi que des dispositifs odorants, des vidéos, des miniatures et des installations. Il y est question de l’histoire des parfums et des huiles, de la fabrication des fragrances, des eaux florales, des baumes et de leurs usages dans la vie quotidienne ou à l’occasion de diverses célébrations.

Prix prestigieux

Avec pour enjeu la mise en lumière de la création du monde arabe sous toutes ses formes, l’IMA s’ouvre au design: il lance un prix prestigieux réparti en quatre catégories et destiné à une quinzaine de candidats d’horizons différents. 

Sous l’impulsion de Jack Lang, l’institut lance en effet cette année son tout premier prix du design. Il est destiné à promouvoir le projet d’une entreprise de design et d’un jeune designer ressortissant de la Ligue arabe (ou dont la production est développée dans l’un des pays de la Ligue arabe). C’est l’occasion de célébrer une figure confirmée de cette industrie créative dans le monde arabe. L’IMA distingue les designers du monde arabe par l’attribution des récompenses suivantes: «talent émergent» , «talent entrepreneurial», «grand prix» et «grand prix d’honneur». Le jury, présidé par l’architecte franco-iranienne India Mahdavi, a révélé son palmarès le 6 septembre dernier. 

L’IMA à l’heure palestinienne

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Pendant six mois, c'est tout l’IMA qui s’est mis à l’heure palestinienne! (Fournie)

«Ce que la Palestine apporte au monde» est le titre d’une exposition qui porte sur la créativité artistique et culturelle palestinienne. Elle s’est tenue à l’IMA du 31 mai et au 19 novembre 2023. Cette initiative inédite a pour objectif «la mise en valeur de l’ampleur et de l’originalité de la créativité artistique et culturelle palestinienne». Elle propose au public quatre expositions ainsi que l’édition d’un livre dans la collection Araborama, en partenariat avec les éditions du Seuil. L’ouvrage est consacré à la Palestine, à son peuple, à ses frontières et à son histoire. Il évoque l’organisation de diverses manifestations culturelles, qu’il s’agisse de musique, de littérature, de cinéma, de poésie ou de danse, autour de cette thématique. Expositions, spectacles, cinéma, rencontres et débats, visites guidées, ateliers jeune public, rencontres littéraires… Pendant six mois, c'est tout l’IMA qui s’est mis à l’heure palestinienne!

Le cinéma arabe à l’honneur

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La 3e édition de la Nuit du cinéma saoudien a été organisée à l’IMA dans le cadre d’une tournée du cinéma saoudien en France à l’initiative de l’association d’amitié franco-saoudienne Génération 2030. (Fournie)

La 3e édition de la Nuit du cinéma saoudien a été organisée à l’IMA dans le cadre d’une tournée du cinéma saoudien en France à l’initiative de l’association d’amitié franco-saoudienne Génération 2030. Elle a connu une forte affluence en 2023. Cette association joue aujourd'hui le rôle de véritable «pont culturel» entre la France et l’Arabie saoudite. Le principe est le suivant: le temps d’une soirée, mettre en avant les œuvres récentes de jeunes réalisateurs saoudiens, les faire connaître en France et permettre le rapprochement des acteurs des industries européenne et saoudienne. L’événement propose la projection de courts métrages, mais également des moments d’échange avec le public. Les amateurs de cinéma français – étudiants, parties prenantes de l’industrie cinématographique ou simples curieux – ont découvert de jeunes talents d’Arabie saoudite qui sont reconnus sur la scène internationale. La plupart des films ont été projetés et commentés par les réalisateurs eux-mêmes ou par leurs producteurs saoudiens dans une ambiance conviviale.

Quelques mois auparavant avait eu lieu la 1re édition des Soirées du cinéma saoudien à Paris, organisée au cinéma Pathé Beaugrenelle à l’initiative de la Commission du film d’Arabie saoudite. Il s’agit de faire découvrir pendant plusieurs soirées de jeunes réalisateurs saoudiens. Lors de cet événement, cinq films principaux étaient à l’affiche : A Swing, de Dana et Raneem Almohandes, Othman, de Khaled Zidan, Dunya’s Day, de Raed Alsamari, Matchstick, de Salma Murad, et Starting Point, un film d’animation réalisé par Kamel Altamimi. Comme pour la Nuit du cinéma, ces œuvres ont été analysées par les cinéastes ou par leurs producteurs saoudiens.

Les relations culturelles et de coopération entre la France et l’Arabie saoudite sont aujourd’hui rayonnantes, notamment grâce à l’ouverture du Royaume et à la mise en œuvre de la Vision 2030, avec le programme Quality of Life (sport, culture, divertissement, tourisme). 

Le Festival du film libanais de France a également connu une forte affluence en 2023. Sa 3e édition s’est tenue du 23 au 26 novembre à l’IMA ainsi qu’au cinéma Le Lincoln. Placée sous le signe de l’espoir, elle a proposé de nombreux films inédits ainsi que vingt-huit courts métrages (la moitié d’entre eux étaient réalisés par des étudiants issus de plus d’une dizaine d’universités). La programmation de cette édition s’articule autour des thématiques de la représentation du trauma et de la santé mentale, un sujet récurrent dans la production cinématographique libanaise. Ce thème, encore tabou dans le monde arabe, a fait l’objet de plusieurs discussions lors du festival. L’événement a également proposé des tables rondes, des débats et des rencontres dans le but de rassembler les cinéphiles et de créer des liens entre les professionnels du secteur.

4e édition réussie pour Menart Fair

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Après le succès retentissant de ses trois premières éditions, la Menart Fair a eu lieu du 15 au 17 septembre au Palais d’Iéna, au cœur de la capitale française. (Fournie)

Après le succès retentissant de ses trois premières éditions, la Menart Fair a eu lieu du 15 au 17 septembre au Palais d’Iéna, au cœur de la capitale française. Il a présenté le meilleur de la création moderne et contemporaine du Moyen-Orient et de l'Afrique du Nord. Trente et une galeries de onze pays ainsi que six institutions ont répondu à l'appel de cette initiative artistique unique qui souligne la fécondité et l'originalité de la création dans la région Mena. Cette jeune foire propose un parcours au sein d’une sélection exigeante de plus d’une centaine d’artistes; la plupart d’entre eux sont reconnus dans leurs pays respectifs. Elle permet de découvrir une scène dynamique et engagée qui nous invite à poser un nouveau regard sur un contexte géopolitique complexe et apporte une grande diversité artistique. 

Perspectives de coopération

Les relations culturelles et de coopération entre la France et l’Arabie saoudite sont aujourd’hui rayonnantes, notamment grâce à l’ouverture du Royaume et à la mise en œuvre de la Vision 2030, avec le programme Quality of Life (sport, culture, divertissement, tourisme). Ce dernier multiplie les perspectives de coopération et de rayonnement culturel, surtout en ce qui concerne les grands projets (AlUla, Neom, Red Sea, Qiddiya, Diriyah…).

La coopération archéologique franco-saoudienne a débuté à Hégra en 2002. Elle s’étend aujourd’hui à seize lieux emblématiques du riche patrimoine saoudien.

D’autres liens ont également été renforcés: ainsi, l’accord de partenariat entre le Centre national d'art et de culture Georges-Pompidou et la Commission royale pour AlUla contribuera à la mise en place d'un musée d'art contemporain à AlUla, un projet unique dans la région. Dans le secteur du cinéma, le film Jeanne du Barry, présenté en ouverture du Festival de Cannes, a bénéficié en 2023 d’un soutien du Fonds de la mer Rouge dans sa phase de postproduction, une première pour un film français.


A la Fondation Vuitton, «  L'Atelier Rouge  » de Matisse comme un manifeste

L'exposition s'ouvre par une phrase de Matisse expliquant à son mécène russe, Sergueï Chtchoukine, qu'il a fait "quelque chose de nouveau". (AFP).
L'exposition s'ouvre par une phrase de Matisse expliquant à son mécène russe, Sergueï Chtchoukine, qu'il a fait "quelque chose de nouveau". (AFP).
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  • "L'Atelier rouge" (1911) est exposé à partir de samedi à la Fondation Vuitton à Paris, où il pourrait livrer quelques-uns de ses secrets
  • L'assiette peinte par Matisse en 1907 figurant à l'avant-plan de "L'Atelier rouge" provient, elle, de la collection du MoMA comme le tableau lui-même, acquis par le musée new-yorkais en 1949

PARIS: Comme un manifeste, il a inspiré d'innombrables peintres abstraits américains, ce qu'Henri Matisse ne savait pas lorsqu'il l'a peint: "L'Atelier rouge" (1911) est exposé à partir de samedi à la Fondation Vuitton à Paris, où il pourrait livrer quelques-uns de ses secrets.

L'exposition réunit en effet pour la première fois toutes les œuvres présentes dans ce tableau, une quinzaine de toiles et de sculptures qui se trouvaient dans l'atelier de l'artiste à Issy-les-Moulineaux, en région parisienne.

Certaines sont célèbres, comme "Le Jeune Marin II" (1906), exposé en France pour la première fois depuis 31 ans. D'autres moins, comme "La Corse, le vieux moulin" (1898).

L'assiette peinte par Matisse en 1907 figurant à l'avant-plan de "L'Atelier rouge" provient, elle, de la collection du MoMA comme le tableau lui-même, acquis par le musée new-yorkais en 1949 et qui fait partie de ses œuvres les plus prestigieuses, selon Ann Temkin, sa conservatrice en chef.

Des documents d'archives inédits et d'autres œuvres éclairent le contexte de création de ce "tableau-énigme", selon l'expression de la commissaire générale Suzanne Pagé, telles que "La Fenêtre bleue" (1913) du MoMA et "Grand Intérieur rouge" (1948) du Musée d'art moderne du Centre Pompidou.

Révélation

L'exposition s'ouvre par une phrase de Matisse expliquant à son mécène russe, Sergueï Chtchoukine, qu'il a fait "quelque chose de nouveau".

"Chtchoukine lui a passé commande, a acheté d'innombrables tableaux, dont +La Danse+ et +L'Atelier rose+, mais, cette fois, il refuse", raconte Mme Pagé.

"Dans sa première phase, les murs de l'atelier étaient bleus avec des rayures vertes, le sol rose et le mobilier ocre, représentant un intérieur avec une perspective traditionnelle".

"Matisse l'a laissé reposer pendant un mois et il va le recouvrir entièrement de rouge vénitien très rapidement avec une technique très fébrile", développe-t-elle.

Matisse "ne l'explique pas très bien lui-même. Il a eu une révélation". Le tableau fera "fonction de manifeste pour tous les artistes américains expressionnistes et la génération suivante, du type Mark Rothko puis Ellsworth Kelly. La représentation y est abolie au profit de l'abstraction", ajoute Mme Pagé.

A l'époque, souligne-t-elle, "tout le monde a pensé que Matisse tombait dans une espèce d'errance".

Montré à Londres, il y reçoit un accueil très froid, comme à New York, Boston et Chicago plus tard, au prestigieux Armory Show. Il finira dans un club privé londonien avant d'être revendu à un galeriste new-yorkais en 1940, puis d'entrer au MoMA en 1949.

Tableau « osé »

"L'histoire de l'art n'aurait pas été la même sans lui. C'est l'un des tableaux les plus osés de Matisse, qu'il a fait à l'aube de ses 40 ans, et c'est un moment d'expérimentation dans son travail qui a le plus influencé l'histoire de l'art du reste du XXe siècle", assure Mme Temkin.

"Lorsqu'il est arrivé au MoMA en 1949, c'était au moment où les artistes commençaient à utiliser de très grands formats avec des tableaux plein de couleurs. On raconte que la femme de Rothko se plaignait de le voir aller tout le temps voir +L'Atelier rouge+ au MoMA, ce à quoi il aurait répondu que, sans lui, elle n'aurait pas la maison dans laquelle elle vivait, façon de dire qu'il n'aurait pas eu lui-même la carrière qu'il a eue", confie-t-elle.

Parallèlement à Matisse, la fondation présente une exposition consacrée justement à un artiste américain de l'abstraction, Ellsworth Kelly (1923-2015), la plus grande de cette ampleur organisée à Paris où il vécut plusieurs années, intitulée "Formes et Couleurs", en collaboration avec le Glenstone Museum (Potomac, Maryland).

Connu pour ses œuvres monochromes, à mi-chemin entre peinture et sculpture, Ellsworth Kelly a aussi conçu pour la Fondation Vuitton le décor de son auditorium, juste avant de mourir.


La French touch pour un voyage de renouveau et de bien-être à Dubaï

Le Retreat Palm Dubai MGallery vous propose une expérience unique (fournie)
Le Retreat Palm Dubai MGallery vous propose une expérience unique (fournie)
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  • La journée commence par un petit déjeuner et une activité de poterie; c’est le point de départ d’une journée entièrement consacrée au bien-être holistique
  • Situé sur les rives de Palm Jumeirah, à Dubaï, l’hôtel bénéficie d'une vue imprenable sur le golfe Arabique

DUBAÏ: Le Retreat Palm Dubai MGallery propose à ses clients un véritable voyage avec le programme intitulé «MGallery Memorable Moments», récemment dévoilé.

Le MGallery fait partie de la chaîne hôtelière française Sofitel Hotels, basée à Paris.

Conçu pour offrir une journée inoubliable de relaxation et de rajeunissement, le MGallery offre aux touristes et aux résidents des Émirats arabes unis une expérience inoubliable de bien-être, loin de l'agitation de la ville et de la vie quotidienne.

La journée commence par un petit-déjeuner et une activité de poterie; c’est le point de départ d’une journée entièrement consacrée au bien-être holistique. Qu'il s'agisse de s'immerger dans le royaume de la thérapie «color and sound», de s'adonner à des expériences sportives ou de prendre soin de son visage, la chaîne française offre une expérience qui répond à tous les goûts.

«Ces rituels servent de marqueurs profonds dans votre voyage. Ils revigorent le corps, l'esprit et l'âme», confie ainsi Samir Arora, directeur général de MGallery.

«Chaque moment de ce séjour exceptionnel est soigneusement conçu pour vous laisser un sentiment d'équilibre intérieur et de renouveau», ajoute-t-il.

Le Retreat Palm Dubai MGallery est un hôtel de luxe marqué par la French touch.

Situé sur les rives de Palm Jumeirah, à Dubaï, l’hôtel bénéficie d'une vue imprenable sur le golfe Arabique et il offre à ses clients un espace serein où ils peuvent profiter d'un service personnalisé et d'expériences culinaires exquises.

Avec son mélange inimitable d'élégance contemporaine, le Retreat Palm Dubai MGallery offre une retraite inoubliable aux voyageurs exigeants qui sont à la recherche d'une expérience unique et enrichissante.

 


Soprano se lance dans le cinéma

Le rappeur français comorien Said M'Roumbaba, AKA. Soprano (Photo, AFP).
Le rappeur français comorien Said M'Roumbaba, AKA. Soprano (Photo, AFP).
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  • Le rappeur, très apprécié du jeune public et qui est l'une des personnalités préférées des Français
  • «Marius et les gardiens de la cité phocéenne» doit sortir en 2025

PARIS: Le rappeur marseillais Soprano se lance dans le cinéma et tiendra le rôle principal d'une comédie d'aventure familiale dont le tournage vient de débuter, ont annoncé mardi les producteurs.

"Marius et les gardiens de la cité phocéenne" doit sortir en 2025.

Le rappeur, très apprécié du jeune public et qui est l'une des personnalités préférées des Français, y joue le rôle d'un guide touristique autoproclamé "Roi de Marseille", "qui trimballe ses clients dans son bus panoramique".

Virage artistique 

"Le jour où son véhicule tombe en panne, mettant en péril son petit business, il fait la rencontre de trois gamins du quartier qui prétendent être sur la piste d'un trésor. Marius se retrouve alors engagé dans une dangereuse aventure", résume le synopsis.

De nombreuses personnalités populaires du rap se sont essayées au cinéma, certains étant devenus des habitués des plateaux comme Joeystarr ou plus récemment, alias Fianso.