PARIS: La tour Eiffel, symbole de Paris et l'un des monuments les plus visités au monde, a été fermée au public mercredi en pleine période touristique suite à un mouvement de grève de ses salariés.
Les salariés de la tour Eiffel ont décidé de cette grève d'une journée, organisée à l'occasion du 100e anniversaire du décès de l'ingénieur Gustave Eiffel, pour dénoncer une gestion du monument emblématique "qui mène tout droit (sa société d'exploitation) dans le mur", selon le communiqué du syndicat CGT.
"La tour Eiffel est une vieille dame. Elle a 130 ans. Certains ascenseurs datent de 1899. Il y a de gros travaux de maintenance, de rénovation, de conservation du patrimoine" et le coût de ceux-ci a été "sous-évalué", a affirmé à l'AFPTV Stéphane Dieu, délégué syndical CGT à la tour Eiffel.
D'autre part, les salariés grévistes pointent dans un communiqué une "surévaluation des recettes basées sur des objectifs de fréquentation annuelle de 7,4 millions de visiteurs", alors que ces niveaux n'ont encore "jamais été atteints". L'intersyndicale avait appelé à la grève pour cette seule journée.
La société d'exploitation emploie près de 360 salariés qui veillent à l'entretien, l'exploitation et l'animation du monument dans le cadre d'un contrat de délégation de service public avec la Mairie de Paris.
"La tour Eiffel se porte bien économiquement", a rassuré de son côté le président de la société d'exploitation (SETE), Jean-François Martins.
Et ce malgré trois années de pandémie de Covid-19 et une hausse des coûts de travaux, notamment due à l'inflation et au durcissement des réglementations sur l'utilisation du plomb, a-t-il relevé.
Ce mouvement de grève traduit selon M. Martins "l'impatience" des salariés qui réclament des propositions de la Ville de Paris pour ajuster le modèle économique de la tour d'ici à 2030, mais surtout leur "inquiétude" d'être désignés comme variable d'ajustement pour amortir les pertes essuyées durant la pandémie.
«Coup dur»
Inaugurée en 1889 pour l'exposition universelle de Paris, la tour Eiffel est vite devenue un symbole de la capitale et de la France. L'an dernier, elle a reçu près de 5,9 millions de visiteurs, selon les chiffres de la société d'exploitation, un record depuis 2019 et la pandémie.
Mercredi, l'accès au parvis du monument est toutefois resté ouvert et gratuit, envahi comme chaque jour de l'année par des touristes fascinés par la "Dame de fer".
Allessandro Monaco, Italien de 40 ans, était de ceux qui auraient souhaité monter jusqu'au dernier étage et jouir de la vue panoramique.
"Nous avons été un peu abasourdis de voir qu'il y avait une grève. C'était un coup dur. Une grande ville comme Paris, avec tous ces touristes... C'est vraiment dommage de ne pas pouvoir la visiter aujourd'hui", a-t-il confié à l'AFPTV.
D'autres ont su se contenter de sa contemplation, telle Marie-Christine Rivière, 40 ans conseillère mutuelle venue du sud de la France: "Ce n'est pas une grande déception. L'essentiel, c'est qu'on puisse la voir, qu'il y ait grève ou pas".
Le mouvement social n'était prévu qu'un seul jour, les grévistes ne souhaitant pas "impacter les visiteurs durablement pendant cette période de fête".
"Mais si la situation perdure et que la Ville refuse de revoir son modèle de gestion irréaliste, la tour Eiffel sera fermée pendant la période des Jeux olympiques (26 juillet-11 août)", ont-ils menacé.
Au printemps, des mouvements de grève lors de la mobilisation contre la réforme des retraites avaient obligé la tour Eiffel à fermer pendant dix jours.