MEXIQUE: La délégation américaine annoncée par le président Joe Biden se rendra à Mexico mercredi pour évoquer l'afflux de migrants à la frontière entre les deux pays, a indiqué vendredi le président mexicain Andrés Manuel López Obrador.
Le président mexicain a confirmé une réunion bilatérale le 27 décembre avec le secrétaire d'État, Antony Blinken, le secrétaire à la Sécurité nationale, Alejandro Mayorkas, et la conseillère pour la Sécurité nationale à la Maison Blanche, Liz Sherwood Randall.
M. Lopez Obrador s'est engagé à renforcer les mesures de contention des migrants dans le sud du pays à la frontière avec le Guatemala.
"L'accord est que nous continuons à travailler ensemble, et nous avons déjà une proposition pour renforcer nos plans", a-t-il indiqué à la presse.
Washington a annoncé l'envoi d'une délégation de haut niveau au Mexique après un entretien téléphonique jeudi entre les deux présidents.
Jeudi également, deux migrants sont morts noyés à la frontière près de la ville de Matamoros dans une zone boueuse de la rivière, d'où ils essayaient de passer aux Etats-Unis.
D'après des images que l'AFP s'est procurées, trois hommes tentent de se maintenir à flot tout en étant pris dans la fange et dans les ordures en ce point de passage, avant que deux d'entre eux ne se noient.
Les migrants tentaient de passer par cet endroit malgré la boue et les poubelles parce qu'il n'y avait pas d'agents de la migration mexicaine, ont expliqué des témoins à l'AFP.
Le président mexicain a reconnu une augmentation du nombre de migrants qui traversent le Mexique en direction des États-Unis, en provenance du Venezuela, de Haïti, de Cuba et de l'Équateur.
La crise migratoire expose le président démocrate Joe Biden à des fortes attaques des Républicains à l'aube d'une année électorale.
M. Biden s'est dit le 6 décembre prêt à des "compromis importants" avec les Républicains qui réclament un net renforcement de la politique d'immigration en échange de la levée de leur blocage au Congrès sur l'aide à l'Ukraine face à la Russie.
Plus de 2,4 millions de migrants ont été interceptés à la frontière terrestre entre octobre 2022 et septembre de 2023, un chiffre en hausse par rapport aux années antérieures.