DJEDDAH: La société publique Saudi Telecom Company (STC) et le fonds de capital-risque eWTP Arabia ont annoncé lundi un partenariat avec Alibaba Cloud pour fournir des services de cloud (nuage) public à haute performance dans le Royaume.
Ayant son siège international à Singapour, Alibaba Cloud, qui fournit des services de cloud computing (informatique en nuage) aux entreprises en ligne, est l'épine dorsale de la technologie numérique du conglomérat chinois de commerce en ligne.
«Cette collaboration est une étape importante pour STC, s’inscrivant dans le cadre de nos efforts pour contribuer à la Vision 2030 de l’Arabie saoudite, en introduisant un partenaire de service cloud de confiance», a déclaré le ministre des Communications et des Technologies de l’information, Abdullah Al-Swaha, à l’Agence de Presse Saoudienne.
Al-Swaha a déclaré que le ministère soutenait, en agissant avec clairvoyance, les entreprises telles qu'Alibaba Cloud, et qu'il attendait avec impatience l’évolution future d'Alibaba Cloud, et sa contribution à la Vision 2030 de l'Arabie saoudite.
Faisal Al-Khamisi, président de la Fédération Saoudienne pour la Cybersécurité, la Programmation et les Drones, a déclaré que de tels partenariats feraient de l'Arabie saoudite «l'un des pays les plus innovants au monde.»
«Il est crucial pour les entreprises de déployer et de maintenir une infrastructure informatique flexible, évolutive, et sécurisée, pour rester compétitives et innovantes à l’ère du numérique. Nous sommes ravis de nous associer à Alibaba Cloud pour transmettre leur expérience à nos clients», a déclaré Nasser Bin Sulaiman Al-Nasser, PDG de STC Group.
Alibaba Cloud prévoit d'investir jusqu'à 500 millions de dollars au cours des cinq prochaines années dans le cadre de ce partenariat. Dans le cadre de l'accord, un nouveau bureau sera installé à Riyad pour fournir des services et des formations aux clients locaux.
Cet investissement fournira également un large éventail de ressources pour aider à établir la durabilité et assurer une présence locale.
«L'Arabie saoudite est un marché stratégique pour nous», a déclaré Jeff Zhang, PDG d'Alibaba Cloud Intelligence, partenaire d’Alibaba Group.
«Alibaba Cloud s'est engagée à fournir nos meilleurs services et solutions, ainsi que nos pratiques commerciales en matière de transformation numérique, aux partenaires et clients avec lesquels nous travaillons dans le Royaume», a déclaré Zhang.
«Nous sommes très fiers et reconnaissants de réunir ces deux grandes entreprises avec le soutien de la Fédération Saoudienne pour la Cybersécurité la Programmation et les Drones», a ajouté Jerry Li, directeur associé d'eWTP Arabia Fund.
L'Arabie saoudite a franchi des étapes majeures ces dernières années pour devenir l'épicentre des opérations technologiques de cloud computing.
La semaine dernière, Saudi Aramco Development Company et Google Cloud ont signé un accord pour offrir des services aux clients de l’Arabie saoudite. Selon Aramco, Google Cloud établira et exploitera une nouvelle région cloud en Arabie saoudite, sachant qu’une nouvelle société sera formée pour fournir des solutions et des services cloud (nuage) aux clients.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur arabnews.com