LONDRES: Le président du Centre de recherche sur le Golfe, Abdulaziz Sager, a écrit jeudi au journal français Le Monde pour clarifier sa position sur les commentaires sur le conflit à Gaza qui lui ont été attribués dans un article publié la veille.
L’article du journal suggère qu’il existe un projet conjoint saoudien-français visant à transférer les dirigeants du Hamas en Algérie. Plusieurs sources ont nié cette information.
Sager a déclaré que les opinions exprimées par lui dans l'article du Monde étaient les siennes, partagées officieusement, et ne reflétaient ni ne représentaient les opinions d'un quelconque organisme officiel.
«J'ai lu l'article publié dans votre journal le 20 décembre 2023 par le journaliste Benjamin Barthe», intitulé Transférer les chefs militaires du Hamas vers Alger : un plan saoudien soumis au Quai d’Orsay.
«Le journaliste y mentionnait certaines opinions qui m'étaient attribuées concernant Gaza. Dans tous les cas, j’exprime mes propres opinions en tant que chercheur intéressé par les affaires du Golfe et en tant que dirigeant d’un institut de recherche indépendant.
«Ces opinions n’étaient pas destinées à être publiées. Bien entendu, ils ne reflètent les opinions d’aucun organisme gouvernemental
«Je voulais préciser que tout ce qui a été mentionné dans l'article, qui m'est attribué, ne reflète la position d'aucun organisme gouvernemental, qu'il soit saoudien ou français, mais de simples idées, suggestions et opinions personnelles», a-t-il conclu.