ALTENMARKT: Au coeur des Alpes autrichiennes, des ouvriers façonnent des milliers de skis par jour. Pour une clientèle prête à débourser de plus en plus pour dévaler des pistes menacées par le réchauffement climatique.
Atomic, Salomon, Armada... les plus prestigieuses marques sont fabriquées dans cette usine d'Altenmarkt, aux portes de Salzbourg, où sont assemblées pièces en bois, semelles et carres.
"Le ski devient de plus en plus un sport de luxe. C'est un fait", témoigne le PDG d'Atomic, Wolfgang Mayrhofer, dans un entretien à l'AFP.
Il évoque "des clients venus de Scandinavie ou de Hambourg en quête des meilleurs produits", les nombreuses "maisons secondaires" et "les énormes SUV qui sillonnent la région". Et puis, il y a "toujours les passionnés".
Rien ne les dissuade: ni les équipements toujours plus onéreux, ni les forfaits en hausse.
Dans le domaine voisin de Planai-Schladming, il faut désormais débourser jusqu'à 73,50 euros à la journée - des tarifs en augmentation de 8,5% comparé à l'an dernier.
70% de neige artificielle
Il s'agit de compenser l'augmentation des coûts de l'énergie liée notamment à l'enneigement artificiel, explique Christoph Eisinger, directeur de la société gestionnaire Ski Amade, qui chapeaute 25 stations.
Les pistes autrichiennes sont couvertes en moyenne à 70% de neige de culture, une proportion amenée à grimper alors que les hivers se réchauffent.
"Nous sommes bien sûrs affectés par le changement climatique", reconnaît le responsable. Mais grâce à des "équipements très performants", il se dit "confiant pour les 20 à 30 prochaines années".
Les forfaits annuels, au prix de 770 euros, se sont d'ailleurs arrachés cette année. En ce début de saison, les amoureux de la glisse sont au rendez-vous, prêts à "payer davantage chaque année pour s'offrir ce petit plaisir", confie à l'AFP Brigitte Pichler, retraitée autrichienne de 69 ans.
"Les prix ont explosé mais je préfère serrer la vis ailleurs et continuer à skier", renchérit une vacancière allemande, Andrea Mentges, 42 ans.
Dans ce contexte, les affaires d'Atomic, qui revendique le premier rang mondial, se portent bien: le chiffre d'affaires devrait signer un nouveau record cette année, dépassant les 277 millions d'euros enregistrés en 2022.
Forte d'un millier d'employés, la compagnie autrichienne - propriété du groupe finlandais Amer Sports, passé en 2019 sous pavillon chinois - produit chaque année 550 000 paires de ski à Altenmarkt et dans un autre site du sud de la Bulgarie.
«Dernière chance?»
De quoi nourrir "l'optimisme" des acteurs du secteur. Mais jusqu'à quand?
Certains déjà renoncent pour "raisons financières", selon une récente étude conduite en ligne par le cabinet Manova auprès de 3 000 personnes en Autriche, Allemagne et Suisse.
Produit "haut de gamme" à la base, le ski va devenir de plus en plus coûteux du fait de l'impact climatique, commente Oliver Fritz, économiste de l'institut autrichien Wifo.
A haute altitude, il faudra toujours plus de neige artificielle, ce qui fera grimper encore les tarifs, tandis que les domaines à plus faible altitude, souvent prisés des bourses plus modestes, sont voués à disparaître.
Dans le cas d'un réchauffement global de 4%, ce sont 98% des 2.234 stations européennes qui seraient confrontés à un risque "très élevé" de manque de neige, d'après une étude parue en août dans la revue scientifique Nature Climate Change.
Et la fabrication de neige, grande consommatrice d'eau et d'énergie, ne saurait être une solution miracle, pointait-elle.
Face à ces prédictions pessimistes, le "tourisme de la dernière chance" pourrait expliquer la résistance du secteur "malgré des prix élevés", avance M. Fritz.
"Peut-être qu'inconsciemment, les gens veulent en profiter tant qu'ils peuvent, sachant que le ski est en péril".