GENEVE : La Suisse a annoncé lundi la restitution des 150 millions de dollars de fonds restants saisis dans l'une des plus spectaculaires affaires d'escroquerie des Etats-Unis, un montant qui servira à indemniser les victimes de l'escroc texan, Robert Allen Stanford.
«La restitution s’avère possible suite à l’entrée en force de la condamnation de l’homme d’affaires américain Allen Stanford pour escroquerie aux Etats-Unis», explique le ministère fédéral suisse de la justice (OFJ) dans un communiqué.
«D’ici la fin décembre 2020, l’OFJ restituera aux autorités américaines les 150 millions de dollars restants en faveur des personnes lésées, de premières tranches ayant déjà été versées précédemment», tous les recours ayant été épuisés.
Entre 2001 et 2008, l’homme d’affaires américain Allen Stanford a escroqué des milliers d’investisseurs grâce au système pyramidal qu’il avait mis en place, et ce pour un montant total de plus de sept milliards de dollars.
Il a été condamné en 2012 aux Etats-Unis à une peine de 110 ans de prison.
La procédure en Suisse avait été ouverte en 2009, car les autorités helvétiques pensaient qu'une partie des fonds extorqués aux Etats-Unis pouvaient se trouver en Suisse.
Une enquête pénale avait été ouverte en février 2009 contre le texan, deux complices américains et la société helvétique.
Dans le cadre de l'entraide judiciaire mutuelle, la Suisse avait remis aux autorités américaines des documents bancaires et des procès-verbaux d'audition d'employés de banque pour la procédure aux Etats-Unis.
Allen Stanford a été reconnu coupable d'avoir trompé quelques 30 000 investisseurs de plus de 100 pays en leur vendant des produits financiers fictifs aux rendements exceptionnels.
Le système utilisé consistait à rémunérer les premiers investisseurs par les dépôts d'investisseurs ultérieurs, sans réelle création de valeur. Stanford avait été surnommé le «petit Madoff», en référence à Bernard Madoff, un autre et célèbre escroc américain condamné à 150 ans de prison en 2009 pour avoir pompé plus de 65 milliards de dollars selon le même principe de la pyramide ou système de Ponzi.