TAIPEI : Le second panda géant né en captivité à Taïwan est apparu lundi devant les caméras pour ses six mois, grimpant les assemblages de bois du zoo de Taipei.
Les parents de la prénommée Yuan Bao, Yuan Yuan et Tuan Tuan, avaient été offerts par la Chine à Taïwan en 2008 pour symboliser l'amélioration des relations entre les deux pays.
La Chine, qui utilise sa «diplomatie du panda», a pour habitude de prêter ses pandas aux zoos étrangers, mais avait donné ce couple, dont les noms combinés signifient «réunion», ou «unité».
L'île et le continent sont gouvernés séparément depuis 1949 mais le régime communiste revendique sa souveraineté sur Taïwan.
La jeune Yuan Bao, né le 28 juin dernier, a été présenté à quelques 150 journalistes et autres invités lundi au zoo de Taipei, alors qu'il évoluait aux côtés de sa mère.
Il a «bien grandi», a assuré le maire de la capitale Taipei, Ko Wen-je.
La jeune animal, conçue par insémination artificielle, pesait 186 grammes à la naissance, et pèse désormais 13 kg.
Le zoo de Taïwan a vu de nombreuses naissances cette année, avec celle d'un gorille, d'un koala, d'un tapir et d'un pangolin.
La mère, Yuan Yuan, avait déjà donné naissance à une femelle, Yuan Zai, en 2013, ce qui était alors la première naissance de panda à Taïwan.
Depuis, la famille de pandas est l'attraction centrale du zoo.
Selon le WWF, à peine plus de 1 800 grands pandas vivent encore dans la nature.