KIEV: Les Ukrainiens, éprouvés par bientôt deux ans d'invasion russe de leur pays, savouraient vendredi une "très bonne nouvelle" au lendemain de l'ouverture de négociations d'adhésion à l'Union européenne, bien conscients cependant que le chemin vers le statut de membre sera long et semé d'embûches.
"L'Ukraine va vers l'Europe et poursuit son chemin ainsi que son développement dans cette direction", a estimé Andriï Diatchenko, un programmeur âgé de 32 ans interrogé par l'AFP dans les rues de Kiev.
"Je pense que c'est une très bonne nouvelle", s'est-il réjoui.
L'UE a entrouvert sa porte à l'Ukraine jeudi soir, une "victoire" selon le président Volodymyr Zelensky et un signal d'espoir particulièrement bienvenu au moment où le soutien des alliés occidentaux montre des signes d'usure.
Mais le pays, qui combat l'invasion russe depuis février 2022, est encore très loin de l'adhésion.
"Je pense que nous ne serons pas acceptés (dans l'UE) avant que la guerre soit terminée", a prédit Lioudmila, comptable de 58 ans, qui n'a pas souhaité donner son nom de famille.
"Tout le monde attend que nous gagnions, mais nous ne pouvons pas gagner seuls" face au "colosse" russe, a-t-elle ajouté, en appelant la communauté internationale à poursuivre son aide à Kiev.
Olena Zagorioulya, avocate, a déclaré que l'Ukraine devrait "prendre (ses) affaires en main et commencer à résoudre (ses) problèmes".
Avant l'ouverture des négociations d'adhésion, l'UE avait notamment réclamé à Kiev des réformes pour mieux lutter contre la corruption endémique dans le pays.
"Nous ne devons pas compter sur l'Union européenne et les Etats-Unis, nous ne devons dépendre que de nous-même", a avancé Olena Zagorioulya.
Serguiï, musicien de 27 ans n'ayant pas voulu donner son nom de famille, a déclaré qu'il faudrait d'abord que les combats cessent pour que l'adhésion se concrétise, car l'UE "ne veut pas s'exposer au danger".
Plus optimiste, Oksana Skapa, médecin de 35 ans, a dit espérer que ces "deux processus se fer(aient) en parallèle, car la guerre n'est pas quelque chose qui peut se terminer vite, ou être fini demain".