PARIS: Les ministres français des Armées et des Affaires étrangères se sont rendus jeudi à Djibouti, pays à la position stratégique entre l'océan Indien et la mer Rouge, pour discuter du renouvellement de l'accord de défense entre les deux parties.
Sébastien Lecornu et Catherine Colonna ont rencontré leurs homologues Hassan Omar Bourhan et Mahmoud Ali Youssouf et ont affiché leur volonté de "parvenir à un accord mutuellement bénéfique", selon un communiqué conjoint.
Djibouti, dans la corne de l'Afrique, bénéficie d'une situation géographique stratégique, face au détroit de Bab-el-Mandeb par où transite une grande partie du commerce et des approvisionnements énergétiques mondiaux.
Cette zone connaît ces dernières semaines une tension croissante, avec la multiplication d'attaques houthies en mer Rouge qui laisse craindre un embrasement régional.
La frégate française Languedoc a abattu trois drones depuis ce week-end dont deux qui se dirigeaient vers elle, selon le ministère des Armées.
Depuis son indépendance en 1977, Djibouti accueille la plus grande base française en Afrique (1 500 militaires).
Les Etats-Unis y ont également positionné leur seule base permanente en Afrique (4 000 soldats), tout comme Pékin, qui y a ouvert en 2017 sa toute première base militaire hors de Chine.