LILLE: Le président LR du conseil régional des Hauts-de-France, Xavier Bertrand, a salué lundi auprès de l'AFP la rupture du contrat liant le lycée musulman Averroès de Lille avec l'Etat, estimant qu'il envoyait "un signal clair" contre tout "compromis avec les valeurs républicaines".
"Enfin ! Ça fait plus de six ans que j'ai alerté l'Etat sur la présence du fait religieux dans cet établissement", a-t-il déclaré. "Ça montre qu'on doit avoir une extrême vigilance sur toutes les atteintes possibles aux valeurs républicaines."
Un bras de fer oppose depuis 2019 le lycée à la région des Hauts-de-France, qui refuse chaque année de verser la subvention prévue dans le cadre du contrat, reprochant notamment à Averroès un don qatari de 950.000 euros en 2014.
M. Bertrand insiste aussi sur "le contenu pédagogique" selon lui problématique des cours dispensés dans cet établissement.
"Pour un contrat d'association, il faut qu'il y ait de la confiance", a-t-il dit. "La confiance n'est pas là."
Le préfet du Nord, Georges-François Leclerc, a décidé le 7 décembre de mettre fin au contrat liant le lycée à l'Etat, cessant ainsi le subventionnement public à partir de la rentrée 2024 du principal lycée musulman de France, vingt ans après sa création.
Enseignement «contradictoires»
Dans le courrier actant cette décision, dont l'AFP a pris connaissance, il met en avant des ressources pédagogiques incomplètes, des enseignements "en contradiction" avec les valeurs de la République, ainsi qu'une gestion et des financement opaques, autant de "manquements graves" qui justifient la rupture du contrat avec l'Etat.
Les dirigeants du lycée n'avaient pas reçu le courrier lundi matin.
L'établissement lillois de 400 élèves, ouvert en 2003 avec le soutien de l'ex-UOIF (devenu Musulmans de France), dans la foulée de l'interdiction du voile dans les lieux scolaires, était devenu en 2008 le premier lycée musulman de France à passer sous contrat. Il se classe depuis régulièrement parmi les meilleurs de la région.
L'Education nationale y a mené plusieurs inspections sans trouver matière à remettre en cause le contrat d'association, contrairement à un récent rapport de la cour régionale des comptes.
Averroès est l'un des deux seuls lycées musulmans sous contrat en France, avec le lycée Al-Kindi près de Lyon (174 élèves).