MOSCOU: Quelques heures seulement après son retour à Moscou après une visite en Arabie saoudite et aux Émirats arabes unis (EAU), le président russe, Vladimir Poutine, s’est entretenu avec le prince héritier d’Oman, Theyazin ben Haïtham, et le président iranien, Ebrahim Raïssi.
Ces pourparlers s’inscrivent dans le cadre des efforts déployés par ces pays pour apaiser les tensions régionales à la lumière du conflit à Gaza.
La Palestine était l’un des principaux sujets de discussion entre MM. Poutine et Raïssi. «Ce qui se passe en Palestine, à Gaza, est bien sûr un génocide et un crime contre l’humanité», a affirmé M. Raïssi.
«Il est nécessaire de mettre fin aux bombardements [israéliens] le plus tôt possible. Aujourd’hui, ce problème ne touche pas uniquement notre région, mais l’ensemble de l’humanité. Pour cela, il faudrait résoudre rapidement ce problème», a-t-il poursuivi.
MM. Poutine et Raïssi ont réitéré leur engagement à renforcer la coopération russo-iranienne tant au niveau bilatéral que dans un contexte multilatéral.
Ils ont également évoqué le programme des Brics, ce groupe de pays qui sera placé sous la présidence russe en 2024. L’Arabie saoudite, les EAU et l’Iran en deviendront membres à part entière le 1er janvier.
«De toute évidence, le rôle des Brics dans le monde prend de l’ampleur», a expliqué aux journalistes Iouri Ouchakov, assistant de Vladimir Poutine pour les affaires internationales. Il a ajouté qu’il y aurait des discussions avec des membres potentiels.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com