BERLIN : Les premières vaccinations contre le Covid-19 ont commencé samedi en Allemagne dans une maison de retraite de la région du Sachsen-Anhalt, dans l'est du pays, l'honneur ayant été réservé à une centenaire.
Edith Kwoizalla, 101 ans, résidente de ce centre situé à Halbertstadt, a été la première à recevoir le vaccin Pfizer-BioNTech, a indiqué à l'AFP son responsable Tobias Krüger, confirmant des informations de médias allemands.
En tout, une quarantaine de résidents et 10 personnels soignants doivent être vaccinés samedi, un jour avant le lancement officiel de la campagne programmé pour dimanche dans tout le pays et dans d'autres Etats de l'Union Européenne.
«Pour nous, chaque jour compte», a déclaré Immo Kramer, un responsable du centre de vaccination de cette région à la chaîne de télévision publique MDR.
Samedi, plusieurs dizaines de milliers de doses de vaccin ont été livrées aux autorités sanitaires régionales, qui les ont distribuées aux centres de vaccinations locaux.
Les résidents des maisons de retraite, les seniors de plus de 80 ans et le personnel soignant seront les premiers à être immunisés.
«Ce vaccin est la clef essentielle pour vaincre la pandémie. Il est la clef qui nous permettra de nous réapproprier nos vies», a déclaré le ministre de la Santé Jens Spahn lors d'une conférence de presse plus tôt dans la journée.
Parallèlement, il a appelé les plus jeunes à patienter et à continuer de réduire les contacts pour limiter la propagation de la pandémie.
Vaincre le virus «sera un travail de longue haleine», a-t-il prévenu. Mais «l'automne, l'hiver et (les fêtes de) Noël de l'an prochain ne devraient plus être placés sous le signe de cette pandémie», a-t-il promis.
L'Allemagne, qui avait plutôt bien résisté au virus au printemps, a été frappée de plein fouet par la deuxième vague du Covid-19 et a dû réintroduire un confinement partiel, au moins jusqu'au 10 janvier.
Selon les derniers chiffres publiés samedi par l'institut de veille sanitaire Robert Koch (RKI), le pays a enregistré 14 455 nouveaux cas en 24h, alors que 240 personnes sont mortes, portant à 29 422 le nombre total des décès depuis le début de la pandémie.
Mais ils devraient être réévalués à la hausse: l'institut a indiqué ne pas avoir reçu toutes les données des régions en raison des fêtes de Noël.