PARIS: Jack Lang, ami de longue date de l'Arabie saoudite, a salué avec enthousiasme le choix de Riyad pour accueillir l'Exposition universelle en 2030.
Pour le président de l'Institut du monde arabe (IMA), cette décision est une consécration méritée du dynamisme intellectuel, économique, scientifique et culturel du Royaume.
«Ce choix marque une consécration pour l'Arabie saoudite, un pays dont la vitalité culturelle et intellectuelle ne cesse de surprendre», affirme dans un communiqué de presse de l’IMA, l’ancien ministre français de la Culture, qui a notamment joué un rôle essentiel dans la promotion des liens culturels franco-saoudiens.
Son implication à l’IMA a été marquée par des expositions dédiées au patrimoine saoudien, renforçant ainsi les relations culturelles entre la France et l'Arabie saoudite.
Pour M. Lang, «c'est une opportunité extraordinaire de célébrer la richesse artistique et culturelle du royaume saoudien, tout en renforçant les liens entre nos deux nations».
Ainsi, le choix de Riyad comme ville hôte n'est pas seulement une consécration pour l'Arabie saoudite, mais aussi une affirmation de l'amitié franco-saoudienne et de la contribution significative de M. Lang à la promotion de la culture entre les deux nations.
Dans ce sens, le président de l’IMA rappelle que des «artistes et créateurs saoudiens figurent très souvent dans nos expositions», avant d’ajouter que «ce choix est donc un motif de grande fierté pour le peuple saoudien, et notamment sa jeunesse. C’est aussi la reconnaissance de la créativité du monde arabe».