MOIRANS-EN-MONTAGNE: Sur le sol détrempé de la forêt de Moirans-en-Montagne, dans le Jura, Emmanuel Macron accompagné d'une quarantaine de collégiens a planté vendredi des chênes et des cèdres de l'Atlas, puis sonné la "mobilisation de la nation" pour atteindre son objectif d'un milliard d'arbres plantés d'ici 2030.
Le brouillard est épais. La bruine se mue en pluie. Le chef de l'Etat s'avance à travers la brume pour entrer dans le bois d'épicéas, qui dépérissent en raison de la "crise sanitaire sans précédent" qui les frappe depuis 2018, comme l'explique le directeur régional de l'Office national des forêts Pierre-Jean Morel.
La sécheresse et un parasite s'attaquent aux arbres, favorisés tous deux par le réchauffement climatique, détaille-t-il.
"Vous êtes prêts à aller planter?", demande le président aux collégiens venus lancer avec lui le programme "Un jeune, Un arbre".
Cette idée avait été lancée par le chef de l'Etat lors de son interview sur la chaîne Youtube HugoDécrypte début septembre, appelant de ses voeux une "génération où chaque collégien aura planté son arbre", dans le cadre de l'objectif d'un milliard d'arbres plantés en dix ans annoncé après les grands incendies de l'été 2022.
"Ce qu’on vous décrit là, c'est un problème pour toute la forêt française", poursuit Emmanuel Macron auprès des élèves, tout en expliquant qu'il ne faut "pas les planter n'importe comment", "mais de façon intelligente". En évitant notamment les forêts avec une seule essence, plus vulnérables.
Dans le Jura, le souvenir des incendies de l'été 2022 est encore vif. Un enfant lui raconte qu'il habitait "juste à côté" du feu et avait dû évacuer son logement.
L'opération de plantation voulue par le président est critiquée par certains milieux écologistes, comme l'association Canopée qui a redit vendredi que ce plan reposait "majoritairement sur des coupes rases", ce "qui va affaiblir le puits de carbone".