PARIS: Le comité ministériel désigné par le Sommet extraordinaire arabo-islamique insiste sur la nécessité de transformer la trêve humanitaire de quatre jours à Gaza en un cessez-le-feu permanent.
Cette déclaration a été faite lors de réunions avec le président français, Emmanuel Macron, et la ministre des Affaires étrangères, Catherine Colonna, à Paris, rapporte l’agence de presse saoudienne (SPA).
Les ministres des Affaires étrangères des pays arabes et islamiques sont arrivés plus tôt à Paris, après un voyage en Chine, en Russie et au Royaume-Uni, dans le cadre d’une tournée des États membres permanents du Conseil de sécurité des nations unies visant à obtenir un cessez-le-feu immédiat et permanent et à autoriser l’acheminement de l’aide humanitaire vers le territoire.
Lors de réunions avec M. Macron et Mme Colonna, le comité, dirigé par le ministre saoudien des Affaires étrangères, le prince Faisal ben Farhane, a salué la trêve humanitaire entre Israël et le Hamas, qui prévoit une pause de quatre jours dans les combats pour permettre la libération de cinquante otages israéliens de Gaza, en échange d’au moins cent cinquante femmes et enfants palestiniens détenus dans les prisons israéliennes. Par ailleurs, l’entrée d’une aide humanitaire supplémentaire dans la bande assiégée sera autorisée.
Soulignant le rôle du Conseil de sécurité de l’ONU et de la communauté internationale dans la cessation des hostilités à Gaza, les diplomates arabes ont appelé la France à faire preuve de responsabilité en favorisant un cessez-le-feu complet et durable.
Les ministres ont également réitéré leur appel à l’ouverture d’un couloir humanitaire sûr pour acheminer une aide essentielle, du carburant et de l’électricité vers la bande assiégée.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com