Macron promet aux maires une décentralisation «réelle et audacieuse»

Emmanuel Macron prononce un discours à l'Elysée, lors de la 105e session du Congrès des maires organisé par l'Association des maires de France (AMF), à Paris, le 22 novembre 2023 (Photo, AFP).
Emmanuel Macron prononce un discours à l'Elysée, lors de la 105e session du Congrès des maires organisé par l'Association des maires de France (AMF), à Paris, le 22 novembre 2023 (Photo, AFP).
Short Url
Publié le Jeudi 23 novembre 2023

Macron promet aux maires une décentralisation «réelle et audacieuse»

  • Le chef de l'Etat a ensuite vanté «le couple maire-préfet »en modèle d'une simplification qui supposera selon lui de «bousculer un peu tout le monde»
  • Quitte à redistribuer les cartes, le chef de l'Etat s'est aussi dit «prêt à ce qu'on rouvre» le débat sur la fiscalité

PARIS: Absent de marque du congrès des maires cette année, Emmanuel Macron s'est engagé mercredi devant un millier d'élus réunis à l'Elysée à mener dans "l'année qui vient" une décentralisation "réelle et audacieuse", accompagnée d'une "refonte" de la fiscalité locale.

"Nous avons un système qui est cul par dessus tête", a lancé à son auditoire le président de la République, fixant "quatre objectifs pour l'année qui vient" pour "désembrouiller" le fonctionnement des collectivités locales.

A commencer par la décentralisation, qu'il souhaite "réelle et audacieuse" pour que chacun sache enfin "clairement qui fait quoi" car "le partage des compétences ça ne marche pas".

Et de prendre pour exemple le RSA sur lequel "les départements n'ont aucune responsabilité", tout en se demandant s'il est "raisonnable" de garder "l'essentiel de la politique du logement au niveau central".

Quitte à redistribuer les cartes, le chef de l'Etat s'est aussi dit "prêt à ce qu'on rouvre" le débat sur la fiscalité, en confiant au Comité des finances locales "un travail de refonte de la DGF" - la dotation globale de financement, principale ressource des communes, départements et régions - pour aboutir à "un système plus juste, plus clair et plus lisible".

Le chef de l'Etat a ensuite vanté "le couple maire-préfet" en modèle d'une simplification qui supposera selon lui de "bousculer un peu tout le monde", en donnant "plus de place à la déconcentration et au droit de déroger".

Ce chantier nécessitera toutefois d'être "courageux sur la responsabilité pénale des décideurs locaux, qu'ils soient élus ou fonctionnaires", a-t-il ajouté, estimant que "le risque judiciaire a inhibé l’initiative".

Reconnaissant qu'il n'avait "pas réussi à entraver" les démissions de maires, signe d'un "découragement", il a indiqué qu'un texte de loi abordant notamment les questions de rémunération, de formation et de reconversion des élus locaux serait "finalisé l'année prochaine" pour "régler une partie du problème".

Un discours bien accueillie par le maire de Briançon (Hautes-Alpes), Arnaud Murgia, qui a jugé le chef de l'Etat "au rendez-vous des annonces concrètes" avec la volonté "d'ouvrir les bons chantiers de manière pertinente".

Le président "a posé les vrais sujets", a également estimé Thibault Guignard, édile de Ploeuc-L'Hermitage (Côtes-d'Armor), qui retient que M. Macron s'est exprimé "avec les mots de quelqu'un qui a compris le message des maires".

Mais le président de l'Association des maires de France (AMF), David Lisnard, est resté sceptique. "L'AMF attend des actes", a réagi le maire de Cannes auprès de l'AFP, notant que "certains éléments" avancés par le chef de l'Etat "reprennent les propositions et aspirations répétées" des élus locaux.


Macron reçu par l'empereur à la fin de sa visite au Japon

Le président français Emmanuel Macron (2e à gauche) et la première dame Brigitte Macron (à gauche) sont accueillis par l'empereur Naruhito (2e à droite) et l'impératrice Masako au Palais impérial de Tokyo, le 2 avril 2026. (Photo : Ludovic MARIN / POOL / AFP)
Le président français Emmanuel Macron (2e à gauche) et la première dame Brigitte Macron (à gauche) sont accueillis par l'empereur Naruhito (2e à droite) et l'impératrice Masako au Palais impérial de Tokyo, le 2 avril 2026. (Photo : Ludovic MARIN / POOL / AFP)
Short Url
  • Après un déjeuner offert par le couple impérial, le chef de l'Etat doit s'envoler pour la Corée du Sud, où il doit rencontrer le président Lee Jae Myung
  • Jeudi matin, Emmanuel Macron avait retrouvé la Première ministre japonaise Sanae Takaichi pour le deuxième jour consécutif, lors d'une visite auprès de la société Astroscale, spécialisée dans la lutte contre les débris dans l'espace

TOKYO: Emmanuel Macron a été reçu jeudi à Tokyo par l'empereur du Japon Naruhito, au dernier jour de sa visite dans l'archipel nippon pour renforcer les liens diplomatiques et économiques avec la France.

Le président français, accompagné par son épouse Brigitte Macron, a été accueilli par le souverain et l'impératrice Masako au palais impérial, une bâtisse épurée dans un parc arboré au coeur de la capitale japonaise, a constaté un journaliste de l'AFP.

Après un déjeuner offert par le couple impérial, le chef de l'Etat doit s'envoler pour la Corée du Sud, où il doit rencontrer le président Lee Jae Myung.

Jeudi matin, Emmanuel Macron avait retrouvé la Première ministre japonaise Sanae Takaichi pour le deuxième jour consécutif, lors d'une visite auprès de la société Astroscale, spécialisée dans la lutte contre les débris dans l'espace. Astrocale a une filiale en France et un partenariat avec le français Exotrail.

"C'est une parfaite illustration de ce qu'est la coopération spatiale entre le Japon et la France", a-t-il dit, alors que l'espace est l'un des secteurs pour lesquels il a appelé la veille au renforcement des partenariats bilatéraux.

"Comment oeuvrer à une mission d'intérêt général pour un espace durable", avec "le désorbitage et la destruction des débris spatiaux qui aujourd'hui sont une vraie problématique", est une question qui était "au coeur du G7 porté par le Japon" et sera "au coeur aussi du G7 que la France préside cette année", a-t-il ajouté.

 

 


Hommage de l'IMA à Leïla Shahid

Short Url
  • La diplomate palestinienne Leïla Shahid s’était éteinte le 18 février 2026
  • L’Institut du monde arabe lui avait rendu hommage lors d’une soirée exceptionnelle organisée le mardi 31 mars à Paris, également diffusée en direct

PARIS: La diplomate palestinienne Leïla Shahid s’était éteinte le 18 février 2026. L’Institut du monde arabe lui avait rendu hommage lors d’une soirée exceptionnelle organisée le mardi 31 mars à Paris, également diffusée en direct.

Famille, amis, artistes et compagnons de route s’étaient réunis pour saluer la mémoire de cette figure majeure de la cause palestinienne. Tous avaient évoqué son parcours, son engagement constant en faveur de la Palestine, ainsi que sa curiosité intellectuelle et son attachement profond à la culture.

Plusieurs personnalités avaient pris part à cet hommage, parmi lesquelles Mohamed Berrada, Elias Sanbar, Karim Kattan, Wissam Joubran, Dominique Eddé, Farouk Mardam Bey, Brigitte Curmi et Majed Bamya.

 


Macron se rendra au Vatican les 9 et 10 avril pour rencontrer Léon XIV

Le président français Emmanuel Macron s'exprime lors d'une conférence de presse avec la Première ministre japonaise Sanae Takaichi au palais d'Akasaka à Tokyo, le 1er avril 2026. (AFP)
Le président français Emmanuel Macron s'exprime lors d'une conférence de presse avec la Première ministre japonaise Sanae Takaichi au palais d'Akasaka à Tokyo, le 1er avril 2026. (AFP)
Short Url
  • Les discussions porteront sur les défis liés à l’actualité internationale, en présence de Brigitte Macron

PARIS: Emmanuel Macron se rendra les 9 et 10 avril au Vatican où il rencontrera pour la première fois le pape Léon XIV, a annoncé mercredi la présidence française.

Le chef de l'Etat, accompagné de son épouse Brigitte, abordera notamment "les défis soulevés par l'actualité internationale", a souligné la présidence française.