PARIS: Lundi, le président français, Emmanuel Macron, a reçu l’ancien président israélien, Reuven Rivlin, à l'Élysée,
Lors de cet entretien, Macron a réaffirmé sa solidarité avec Israël suite aux «attaques terroristes perpétrées par le Hamas le 7 octobre en Israël», selon un communiqué de presse de l'Élysée.
Le président français a réitéré «le droit légitime d'Israël à se défendre» et a souligné la détermination de la France à soutenir Israël dans «sa lutte contre le terrorisme». La libération de tous les otages détenus à Gaza, en particulier les huit citoyens français, a notamment été soulignée comme une priorité absolue.
La nécessité de distinguer les terroristes de la population civile de la bande de Gaza a par ailleurs été soulevée par le président français, qui a appelé à une protection efficace des civils, selon le communiqué de l'Élysée.
Emmanuel Macron a également plaidé en faveur d'une trêve humanitaire immédiate en vue d'un cessez-le-feu à Gaza, tout en exprimant sa vive préoccupation face à la montée des violences contre les civils palestiniens en Cisjordanie.
Le chef d’État français a ainsi rappelé les termes de l’Initiative pour la paix et la sécurité pour tous: coopération internationale pour lutter contre le terrorisme; protection des populations civiles, conformément au droit international humanitaire; reprise d’un processus politique pour la mise en œuvre de la solution des deux États, vivant côte-à-côte en paix et en sécurité.
Lors de cet entretien, la relation entre la France et Israël a été saluée comme étant «de grande qualité», avec un appel à renforcer les liens «exceptionnels» unissant les deux pays et leurs populations.
Les deux dirigeants ont également discuté du combat commun contre l'antisémitisme, le président français réaffirmant l'engagement total de la France dans cette lutte.