PARIS: Le ministère français des Armées va livrer par voie aérienne militaire un premier lot d'aide en médicaments de près de trois tonnes à destination des forces armées libanaises, a-t-on appris lundi auprès du cabinet du ministre Sébastien Lecornu.
Selon cette source, "un premier paquet de dons de médicaments de près de trois tonnes sera livré dès ce soir", au Liban, un pays frappé par une crise économique inédite et qui redoute une extension de la guerre entre Israël et le mouvement islamiste palestinien Hamas.
Depuis le début de cette guerre, déclenchée par l'attaque sanglante du Hamas le 7 octobre sur le sol israélien suivie d'une offensive massive de l'armée israélienne dans la bande de Gaza, les affrontements entre Israël et le Hezbollah, allié du Hamas, sont quotidiens mais restent en général limités à la zone frontalière.
M. Lecornu avait annoncé l'envoi prochain d'aide sanitaire en soutien aux armées libanaises lors d'une visite le 2 novembre dernier au Liban.
L’armée libanaise, qui joue un rôle essentiel dans le maintien de la stabilité dans le pays, peine à subvenir aux besoins essentiels de ses 80 000 militaires en raison de la grave crise économique au Liban.
La guerre entre Israël et le Hamas qui contrôle la bande de Gaza a fait des milliers de morts, majoritairement des civils, depuis le 7 octobre.
Les échanges de tirs quotidiens à la frontière entre Israël et le Liban ont fait au moins 90 morts au Liban, pour la plupart des combattants du Hezbollah, mais aussi au moins dix civils, selon un décompte de l'AFP.
Neuf personnes ont été tuées du côté israélien, parmi lesquelles six militaires, selon les autorités israéliennes.